Technologie

2018 : Les tendances à suivre en matière de web communication

site

La communication web tend surtout à la numérisation des supports d’information. Elle apparaît comme un vecteur pour la promotion de produits et de services via des médias digitaux. En général, cette technique consiste à atteindre les consommateurs d’une manière plus interactive et ciblée. C’est d’ailleurs actuellement l’objectif ultime de la plupart des entreprises. Mais quelles sont les nouvelles tendances pour cette année 2018 en termes de communication web ?

Un webdesign innovant pour la création de sites web

Pour cette année, les web-designer se sont focalisés sur de nouvelles techniques de conception par rapport aux usages du média web. Le design est l’une des phases les plus importantes de création de site web. De ce fait, plusieurs tendances ont vu le jour pour permettre aux internautes de vivre une belle expérience sur le web.

La grille asymétrique est au rendez-vous cette année. Ce concept vise à diviser les éléments visuels sur l’écran avec un motif de grille plus asymétrique. Ce qui propose des espaces et zones de textes permettant d’avoir une mise en page mieux organisée. Les formes organiques et obliques seront aussi au goût du jour pour offrir une apparence fluide et dynamique à la mise en page.

En termes d’images, le visuel au format SVG est populaire. Il garantit généralement des graphiques, logos et icônes plus nets, peu importe la taille et la résolution de l’écran. À part cela, la plupart des sites internet tendent à opter pour des animations déclenchées. C’est une nouvelle tendance qui permettra aux utilisateurs de faire une visite plus longue du site. Puisque l’animation occasionnera une interaction entre les deux parties, c’est-à-dire entre le site et l’internaute.

site internet

Le marketing d’influence pour attirer une nouvelle clientèle

Le marketing d’influence tient une place importante actuellement pour conquérir une nouvelle clientèle. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des entreprises et marques utilisent des influenceurs pour faciliter la communication et la publicité. Ces influenceurs, provenant des réseaux sociaux, disposent déjà d’une notoriété chez la génération Y et Z. De par cette situation, les marques les utilisent pour réaliser une promotion considérable.

Pour ce faire, les marques collaborent avec les influenceurs via un takeover ou un placement de produit. Cette pratique est surtout visible sur YouTube où les vidéastes mettent en avant des produits dans leurs vidéos. Avec le takeover, la marque met à disposition de l’influenceur son compte Instagram ou Twitter afin qu’il puisse le mettre en avant sur la page du réseau social. Ce qui permettra d’attirer une nouvelle clientèle et de les influencer.

La vidéo, présentée sous toutes les formes

La vidéo est le format le plus utilisé pour communiquer sur internet. Plus d’une vingtaine de millions de vidéos sont diffusées et visionnées chaque jour. C’est une opportunité sentie par les marques et les entreprises. Pour booster leur notoriété, les formats courts et interactifs sont bien mis en avant. La plupart des vidéos sont plus tournées vers un storytelling ou un personnage muet avec plus d’animation et une courte durée. Le GIF est aussi une tendance très utilisée pour séduire le public.

À l’ère de l’innovation, l’usage de la publicité d’AVOD (Advertising Video On Demand) diminue de plus en plus. Les entreprises profitent de l’évolution par un meilleur ciblage et des campagnes développées à partir de données et les nouvelles technologiques. Le format 6 secondes de YouTube est par exemple un outil précieux pour les éditeurs de vidéo et pour les entreprises. La consommation des SVOD ou vidéo à la demande par abonnement est de plus en plus prisée. Pour une communication web efficace, ces points sont réellement avantageux pour renforcer ses campagnes marketing.

 

Poster un commentaire