Actualité

5 choses à savoir les sushis

sushi les 5 choses à savoir

Les sushis, c’est la vie.

C’est frais, c’est du poisson donc c’est sain et plein d’omégas 3 et ça vient du Japon, donc c’est cool. Mais en réalité, on a tendance à les manger n’importe comment : on met trop de sauce, on boit du coca avec, bref ! Il est temps de remettre de l’ordre dans tout cela. Voilà donc 5 choses à savoirs sur les sushis. Un top à consommer sans rupture de la chaîne de froid.

1 – Le sushi n’est pas vraiment japonais

Et oui, le concept vient à l’origine d’Asie du sud-est où il apparut sur les rives du Mékong, puis il est passé par la Chine où il a été exporté avant d’atterrir au Japon autour du 8ème siècle.

2 – La soupe miso n’est pas une entrée

Composée de dashi en granulés, miso blanc, wakame, shichimi, pois mage-tout et autres légumes de saison, la tradition veut que la soupe miso soit un complément au plat principal, dégusté en fin de repas en cas de petit creux inopiné. En aucuns cas en guise d’entrée donc.

3 – Il y a un ordre à respecter

Et oui, c’est comme pour le fromage, ou le vin, l’idée est de commencer par le goût le plus faible pour terminer par le plus fort. Ainsi, il faut commencer par les poissons blancs, puis les poissons rouges comme le thon, et continuer avec le saumon, les œufs de poisson, et enfin les sushis aux œufs qui sont considérés comme un dessert. Les makis se mangent en dernier, juste avant la fameuse petite soupe miso dont nous venons de parler au point précédent.

4 – On doit tremper le poisson, pas le riz

Lorsque l’on trempe le riz (qui est déjà censé être assaisonné au passage), et bien naturellement il se délite. C’est bien la preuve que ce n’est pas fait pour ! En réalité on trempe le sushi côté poisson, et on évite de l’égoutter en le secouant partout.

5 – Il ne faut pas mélanger le soja et le wasabi

Déjà bien souvent ce que l’on nous sert ce n’est pas vraiment du wasabi mais plutôt du raifort, ça y ressemble mais ce n’est pas la même chose. Et figurez-vous que le maître sushi a cherché à trouver le parfait équilibre entre riz et poisson pour que ce soit un régal, donc bien souvent il n’est pas utile d’en rajouter au risque de rompre la subtilité du plat.

Poster un commentaire