Actualité

Connaître les 5 règles de sécurité en entreprise 

La sécurité des personnes sur les lieux de travail est de la responsabilité de l’entreprise. Il y a des normes en vigueur pour les habitations et les entreprises, pour lutter contre le feu et sa propagation. Il faut connaître les cinq règles de sécurité en entreprise pour éviter les accidents.

La nécessité d’installer une alarme incendie dans l’entreprise

La nécessité d’avertir avant la propagation du feu

Un système d’alarme efficace est à la fois un diffuseur de signal sonore, tout en donnant des signaux optiques pour les malentendants. Dans les habitations modernes, il s’active automatiquement, grâce à l’installation de détecteurs de fumée ou de chaleur. Il y a également un déclencheur manuel en cas de défaillance du système de détection.

L’alarme incendie entreprise obligatoire

Poser une alarme incendie entreprise obligatoire pour la sécurité au travail. Les personnes présentes dans les locaux peuvent être prévenues avant la propagation des flammesÉvacuer les lieux fait partie des premières règles de sécurité contre l’incendie.

Installation et maintenance du système d’alarme incendie

Selon les normes de sécurité incendie, une entreprise doit installer un détecteur-avertisseur autonome. Celui-ci doit être maintenu en état de fonctionnement, et si un incendie se déclare et que le système sonore ne fonctionne pas, ou qu’un contrôle permet de prouver son inefficacité, des sanctions peuvent être appliquées. C’est un vrai risque dans un établissement recevant du public.

Les équipements de sécurité contre la propagation du feu

Comment éteindre un début d’incendie

Un début d’incendie peut être éteint avec de l’eau, mais il faut parfois une grande quantité pour venir à bout des flammes rapidement. Cependant, trouver un récipient et aller chercher de l’eau donne du temps à la propagation du feu. Un extincteur est plus efficace et facile à mettre en œuvre. Il fait donc partie du matériel de première intervention indispensable et prévu dans les normes de sécurité incendie. 

Un signal sonore pour avertir un début d’incendie

Pour garantir la sécurité des personnes sur les lieux de travail, le signal sonore doit être audible par tout le monde, ou signalé par des optiques. Le bon fonctionnement du système permet de se déclencher dès qu’il y a un risque d’incendie.

La configuration des lieux et les mesures de prévention en cas de coupure d’électricité 

Résistance au feu des matériaux de construction

Les lieux de travail, comme les habitations modernes et les établissements recevant du public, doivent être construits selon des normes en vigueur. Il doit aussi y avoir un système de désenfumage dans les escaliers et les couloirs, surtout pour les établissements recevant du public.

Moyens de secours en cas de forte propagation du feu

Les immeubles de grande hauteur doivent être équipés d’escaliers de secours pour servir d’issue en cas d’évacuation possible par la voie normale. En cas de coupure d’électricité, il doit y avoir un éclairage autonome qui ne dépend pas du réseau filaire normal.

Les règles de sécurité et formation du personnel

Évacuer les lieux dès le déclenchement du signal sonore

Même si c’est un exercice d’évacuation, dès que les personnes présentes sur les lieux de travail entendent le signal sonore du système d’alarme incendie, il faut évacuer les lieux.

Afficher les consignes de sécurité et le plan d’évacuation

« Défense de fumer », « Sortie de secours » … Les murs ou les portes doivent être conformes à la norme. C’est-à-dire qu’ils doivent être bien visibles et déchiffrables par tous les employés.

Formation sécurité incendie pour les employés

Les salariés doivent être au courant des mesures de prévention sur les lieux de travail. Les endroits où il ne faut pas fumer doivent être signalés, pour éviter le déclenchement du diffuseur sonore.

Formation sécurité incendie pour les agents de sécurité

Les agents de sécurité sur les lieux de travail doivent être équipés et formés pour faire face à toutes les possibilités. Ils doivent être capable de :

  • Faire évacuer les personnes présentes avant la propagation des flammes
  • Prévenir une unité mobile
  • Vérification des lieux de travail pour que tout le monde soit en sécurité
  • Les gestes de secourismes de base pour apporter les premiers secours en cas d’accidents

Les exercices d’évacuation sur les lieux de travail

Un exercice d’évacuation doit être fait régulièrement pour cultiver les réflexes pour appliquer les consignes de sécurité. Cela permet d’éviter la précipitation causée par la panique et d’habituer les personnes présentes sur les lieux de travail à bien réagir avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Poster un commentaire