Technologie

7 conseils pour booster le trafic de son blog

blog conseil

Cet article s’adresse avant tout aux blogueurs qui ont vraiment des articles à publier, qui ont des choses à dire.

Si vous voulez attirer du trafic sur un blog « vide » ou qui ne contient pas d’articles un minimum intéressants, les conseils contenus au sein de cet article ne vous serviront à rien.

En revanche, si votre blog vous tient à cœur, si vous passez de longues heures à écrire des articles bien étayés,  argumentés, intéressants, humoristiques,  novateurs… les conseils ci-dessous sont tout à fait adaptés à votre situation…

Un blog c’est quoi ?

Vous savez évidemment tous ce qu’est un blog mais il est parfois nécessaire de remettre un peu les points sur les « i ». Un blog sert avant tout à publier des articles, ou des « billets » si vous préférez.

Ces articles doivent être utiles… aux internautes. Vous pouvez aussi publier des articles pour « donner à manger à Google » mais, dans ce cas, il vous sera difficile de susciter de l’engagement de la part des internautes et donc, de faire décoller votre trafic.

Maintenant que les choses sont claires pour tout le monde, passons aux conseils qui vous permettrons de booster le trafic de votre blog. Comme vous allez le voir, la notion d’engagement, de la part des internautes, est primordiale.

Les conseils

1 – Publier du contenu intéressant

C’est la base d’un blog. Sans contenu intéressant, vous ne pourrez pas (ou très difficilement et aux forceps) faire décoller votre trafic. Dites-vous bien que le moyen le plus simple pour obtenir du trafic, c’est de publier du bon contenu.

Mais qu’est-ce qu’un article intéressant ? C’est un article qui apprend quelque chose au lecteur, qui fait réagir, fait rire… Vous pouvez, pour cela, rebondir sur une actualité, publier une liste de conseils (comme cet article), raconter une histoire drôle (l’humour fonctionne souvent très bien), etc…

Le but étant de publier des articles que les internautes voudront faire découvrir à d’autres personnes.

2 – Trouver des titres percutants

Même si vous avez un superbe article, il faut donner l’envie aux internautes d’aller dessus. Et pour cela, il n’y a pas de secret : il faut un titre percutant. Inutile d’en faire trop (vous risqueriez de décevoir vos visiteurs) mais essayez de trouver des titres simples  et / ou qui attisent la curiosité.

3 – Soigner l’accroche de ses articles

Lorsqu’un internaute arrive sur l’un de vos articles, il faut le « convaincre », dès les premières lignes de votre article, de poursuivre sa lecture jusqu’au bout.

Attirer du trafic c’est bien mais si vos visiteurs ne restent que quelques secondes sur votre article, cela ne sert pas  grand-chose. Il est très important que de nombreux visiteurs lisent votre article dans son intégralité. Pourquoi ? Parce qu’ils le partageront ensuite sur leurs propres profils sociaux, ce qui permettra à votre blog d’attirer de nouveaux visiteurs qui pourront eux-mêmes partager votre article et ainsi de suite…

4 – Ecrire sur d’autres blogs / sites

Un bon moyen de faire connaître votre blog et d’y attirer du trafic est d’écrire des articles sur des sites / blogs populaires dont la fréquentation pourrait être intéressée par vos propres publications.

Si vous parvenez à trouver des sites ou blogs qui acceptent que vous fassiez un article « invité », vous devrez faire un article unique et intéressant. Inutile d’y faire une promotion excessive pour votre blog. Un simple lien à la fin de votre article suffira, si votre billet est intéressant, à encourager les lecteurs à en savoir plus sur vous en allant visiter votre blog.

5 – Relayer ses articles sur les réseaux sociaux

Vous connaissez sans doute déjà tous cette astuce mais il n’est pas inutile de le rappeler. Si votre blog n’est pas encore très populaire, il vous sera nécessaire de lancer le processus d’acquisition de trafic vous-même.

Alors bien entendu, si vous n’avez que peu d’abonnés sur Twitter ou Facebook, il vous sera difficile de lancer la machine. Dans, ce cas, il vous sera également nécessaire d’appliquer les conseils 6 et 7 de cet article (ci-dessous).

6 – Relayer ses articles sur des agrégateurs d’actualités

Il existe sans doute, dans votre domaine, des agrégateurs d’actualités. Voyez si vous pouvez y parler de vos articles.

N’ayez pas peur de le faire ! Les agrégateurs d’actualités sont là pour ça. Si votre article est de qualité il n’y a pas de raison pour que votre contribution soit refusée.

7 – Faire du « lobbying » ciblé

Le terme « lobbying » est sans doute très excessif mais c’est pourtant ce que vous devrez faire (en version soft).

Si vos profils sociaux ne sont pas assez suivis et si vous ne trouvez pas d’agrégateurs d’actualités dans votre domaine, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et à contacter directement les personnes influentes de votre domaine d’activité.

Envoyez des mails, passez des coups de téléphone, essayez de contacter ces personnes d’une manière ou d’une autre. Ils pourront faire un lien vers un article de votre blog qu’ils trouvent intéressant… ou tout simplement poster un petit tweet qui pourrait se révéler très important pour enclencher le processus d’acquisition de trafic…

Poster un commentaire