Non classé

Action ou Vérité pour s’amuser entre copains

chiche ou verite

Action/Vérité compte parmi les jeux de  société les plus prisés des ados. Très divertissant, il peut faire rire toute l’assemblée. Voilà pourquoi, il est souvent programmé pendant l’apéro, lors des réunions familiales. Par ailleurs, c’est un jeu d’une simplicité remarquable. Il est idéal que ce soit pour s’amuser entre amis, faire un jeu d’alcool pour boire en soirée ou même pour pimenter sa vie de couple. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un accessoire spécifique. En outre, il est possible de changer les règles pour rendre le jeu plus intéressant ou moins contraignant.

Comment jouer au jeu Action/Vérité ?

Au cours de la partie, chaque participant doit relever tout à tour un défi. Mais avant cela, ils doivent choisir entre action et vérité. Peu importe le choix effectué, ils se retrouveront toujours dans une situation embarrassante. En optant pour action par exemple, il faut faire un gage imposé par un autre joueur comme danser, dire quelque chose de gênant ou donner un baiser à un autre joueur. En revanche, en misant sur vérité, il faut répondre à une question qui peut concerner votre vie intime.

Pour les adolescents, jouer à ce jeu est un moyen de connaître les petits secrets de leurs amis. Attention ! La partie doit se dérouler dans une ambiance détendue. Les défis à relever ne doivent pas être une source de conflit. Ainsi, les joueurs imposent souvent des limites sur le type de question à poser ou bien du gage à accomplir. Notons que la partie ne s’achève que lorsque les participants le décident.

Comment se déroule exactement la partie ?

Au début de la partie, il faut choisir deux joueurs. L’un va proposer le jeu. Ainsi, il va poser cette question à l’autre participant : Action ou vérité ? Si ce dernier décide de faire une action, il doit remplir son gage correctement, et ce, même  s’il est assez embarrassant. En revanche, s’il choisit « vérité », il doit répondre à une question.

Puisque le but du jeu est de s’amuser entre amis, chaque participant est libre de choisir le défi qu’il veut imposer aux autres joueurs, mais ils doivent quand même imposer une limite. En effet, il ne faut pas demander à un participant de faire un geste indécent comme se mettre à nu complètement. Raison pour laquelle, les règles du jeu sont souvent annoncées au début de la partie. Elles changent d’une assemblée à une autre.

Quelles sont les règles à respecter ?

Comme il a été indiqué auparavant, les règles ne sont pas fixes. Il est possible de les adapter aux besoins des participants. Pour désigner les deux joueurs qui vont prendre part à chaque défi par exemple, plusieurs moyens sont disponibles. Soit vous optez pour un tirage au sort, soit vous faites tourner une bouteille. Sinon, vous pouvez choisir d’un commun accord le premier joueur. Ce dernier aura le droit de désigner le second participant.

Pour éviter les problèmes, bon nombre de joueurs décident également de rédiger au préalable les gages et les questions ou de les choisir sur des sites web spécialisés.  Pour apporter plus de fun à la partie, il est également possible de modifier un peu le concept du jeu en incluant un autre défi comme « Conséquence » ou « Chiche ». Le premier consiste à obliger un joueur à faire le choix entre trois situations différentes. La conséquence dépend de sa situation. Il est possible de lui présenter une nouvelle situation. Le Chiche est un défi qui consiste à demander à un joueur de choisir entre trois actions.

Poster un commentaire