Santé

Pourquoi affilier les employés dans un centre de santé inter-entreprises ?

Medecin du travail

Quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail, l’adhésion d’un salarié à un service de santé est primordiale. Voici les principes fondamentaux à savoir pour chaque partie concernée à propos de la médecine du travail.

Les obligations de l’employeur

Selon la loi, les employeurs ont l’obligation de veiller à ce que les salariés puissent bénéficier d’une visite d’aptitude. Ils sont tenus de proposer à ses salariés des examens médicaux pris en charge par la médecine du travail. La loi est surtout appliquée aux travailleurs qui sont exposés à des postes à risque. Les postes à risque sont ceux qui exposent les employés à une certaine particule toxique, les travaux qui ont des menaces de chute sont également parmi eux. Les employeurs doivent assurer que leurs employés font une visite de prévention. Ainsi, il est de leur devoir d’embaucher un médecin au travail ou d’affiler ses salariés dans un centre de santé inter-entreprises. C’est la médecine du travail. De plus, l’affiliation des employés dans un centre de santé présente autant de bienfaits sur la productivité de l’entreprise.

Le droit des travailleurs

Quand une nouvelle recrue arrive dans une société, souvent la première chose à faire c’est de signer un contrat. La procédure d’embauche dépend de l’entreprise elle-même. On parle de la première visite d’embauche lorsqu’une personne passe un contrôle de santé avant ou après la signature du contrat de travail. Le contrôle permet de vérifier l’état de santé général de la nouvelle recrue ainsi que son adéquation avec le travail qu’il effectuera. Pour tout employé, une visite de routine est obligatoire tous les deux ans. Les visites sont à la charge de l’employeur, par exemple les frais de transport liés au déplacement en plus des honoraires du médecin. Bref, la médecine du travail protège la santé des salariés.

Le devoir du médecin du travail au sein d’une entreprise

Les examens effectués par le médecin du travail ont pour objet :

  • de vérifier la compatibilité du poste avec l’état de santé du travailleur. Et ce afin d’assurer qu’il soit apte au travail ou non.
  • de vérifier également que le salarié n’est pas atteint d’une maladie comportant un danger pour les autres travailleurs.
  • d’analyser le résultat des examens avec méticulosité afin d’en savoir plus sur la santé de chacun.
  • de proposer hypothétiquement des adaptations de poste ou affectation à d’autres postes si cela s’avère nécessaire.
  • Le médecin du travail a également le devoir d’informer le travailleur sur les risques d’exposition au poste de travail, et de sensibiliser les travailleurs sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.

Un homme qui est à la tête d’un Centre de santé inter-entreprises de la médecine du travail et de santé au travail (CIAMT), nommé Philippe Goj est complètement conscient de la nécessité de la prévention sanitaire. Il fait tout son possible pour sensibiliser les établissements sur l’importance d’agir pour préserver la santé de leur salarié. Il a mis en place de nouveaux standards afin d’accompagner tous les travailleurs.

Poster un commentaire