Actualité

Agriculture motorisée : comment choisir son tracteur ?

tracteur

Pour optimiser le rendement agricole sur une grande surface, l’utilisation des tracteurs devient indispensable. Ils permettent de gagner non seulement en temps, mais également en productivité. Cependant, leur coût oblige tous les exploitants à suffisamment se préparer avant de l’acquérir. Vous êtes donc emmené à ne surtout pas vous tromper dans les choix, au risque de voir un investissement très important qui tombe dans le vide. Pour cela, trouver ici des conseils pour réussir votre choix.

Critères de choix d’un tracteur agricole

Bien que nous soyons en pleine transition des exploitants vers l’électricité, les tracteurs restent un moyen efficace pour accroitre le rendement agricole. Si vous ignorez encore ce que c’est, vous pouvez en savoir plus sur la transition, afin de vous cultiver sur la question.
Avant de penser à acheter un tracteur, commencez par définir l’utilisation que vous lui réservez. Le type de tracteur qui sera utilisé dans un champ doit être différent de celui utilisé dans les fermes. De plus, il est important de savoir si votre tracteur sera destiné aux activités de force, de transport ou uniquement de traction. En effet, il n’existe pas de tracteur agricole polyvalent. Les plus légers sont destinés au transport et les plus lourds à la traction. Afin de faire un choix qui répond effectivement à vos besoins, dressez une liste des activités auxquelles sera affilié le tracteur. Avant d’étendre vos recherches, nous vous proposons de découvrir cette marque de tracteur agricole, ou celle-là.
En dehors des activités que vous réservez à votre tracteur, prenez en considération la superficie, le matériel et les données physiques de votre exploitation. Les caractéristiques du tracteur seront choisies en fonction de ces éléments clés. Pour une superficie inférieure à 5 hectares, un tracteur agricole d’environ 60 CV est un choix judicieux. Si par contre la superficie est au-delà de ce seuil, optez plutôt pour un tracteur de 70 CV. Par ailleurs, si la superficie exploitée est amenée à évoluer dans le temps, n’oubliez pas d’inclure cet aspect dans le choix de votre tracteur agricole.

Poster un commentaire