Technologie

Quand animal et propreté font bon ménage

Vivre avec des animaux c’est du bonheur au quotidien mais aussi…de longues heures à faire le ménage ! Entre les poils éparpillés, le nettoyage de la litière, les traces de pattes et de bave sur le sol, on n’en voit parfois pas le bout. Heureusement, les nouvelles technologies viennent faciliter la vie des animaux et de leurs humains en assurant une hygiène irréprochable de nos maisons sans le moindre effort.

La litière auto-nettoyante

Nouveauté récente sur le marché des accessoires pour animaux de compagnie, la litière auto-nettoyante est une véritable révolution dans la vie des propriétaires de chats. Cette litière à brancher au réseau électrique a en effet l’immense avantage de se nettoyer toute seule et de nous épargner le désagréable ramassage manuel quotidien des petits colis laissés par nos chers matous.

Grâce à un mécanisme de ratissage, de rotation et/ou de tamisage automatique (selon les modèles), les déjections sont séparées de la litière propre automatiquement après le passage du chat. La litière souillée tombe ensuite dans un bac de stockage fermé et généralement équipé d’un filtre à charbon pour éliminer les odeurs. Il suffit seulement de vider le bac régulièrement, toutes les 2 à 4 semaines.

Certaines litières auto-nettoyantes permettent même de programmer le nettoyage dans les 5, 10 ou 20 minutes après que l’animal ait terminé ses besoins. Côté sécurité, la présence d’un détecteur de mouvement garantit que le mécanisme ne s’enclenche pas pendant que le chat est à l’intérieur. Le mécanisme de nettoyage des litières automatiques les plus performantes est très silencieux, ne gênant aucunement la vie de la maison et n’effrayant pas les animaux.

Ce type de litières, à l’instar des modèles Scoopfree de PetSafe et Litter Robot, sont des spacieuses et prévues pour convenir aux Maine Coons (en savoir plus). Elles peuvent même sans problème être utilisées par des familles nombreuses de 2 à 4 chats.

Une bonne litière auto-nettoyante est assez chère à l’achat mais le prix est rapidement amorti par le confort et le gain de temps offerts par cet appareil ultra pratique.

Le robot aspirateur spécial poils de chats et chiens

Outre l’entretien de la litière, nos petits compagnons nous imposent également un nettoyage quasi quotidien du sol de la maison. Et lorsqu’ils perdent beaucoup leurs poils, qu’ils aiment patauger dans l’eau ou se rouler dans la boue avant de courir dans toutes les pièces, ce n’est pas toujours une partie de plaisir que de devoir se mettre au ménage après une longue journée de travail.

Encore une fois, les nouvelles technologies viennent à la rescousse des propriétaires de chiens et chats attachés à l’hygiène irréprochable de leur intérieur, en mettant au point des appareils toujours plus innovants. C’est le cas du Amibot animal premium H2o. Il s’agit d’un aspirateur-laveur automatique et connecté qui entreprend le nettoyage des sols de façon autonome et sur commande, via une application mobile.

Petit et léger, il se déplace silencieusement et passe même sous les meubles.

Ce robot aspirateur laveur est équipé de plusieurs brosses, d’un réservoir à poussière mais aussi d’un réservoir d’eau. Voir le Amibot Animal Premium H2O. Il est ainsi conçu pour aspirer tous les types de sols en profondeur (plancher, carrelage, tapis, moquette…), mais aussi pour nettoyer les surfaces à l’eau.

Une fois le nettoyage terminé, le robot retourne automatiquement sur sa base pour se recharger. Tout l’intérêt de cet appareil réside dans le fait que l’on peut le programmer et le contrôler à distance, depuis son téléphone. Grâce au robot Amibot spécialement conçu pour aspirer efficacement les poils d’animaux, la maison reste propre jour après jour et sans effort. Rien de tel pour alléger le quotidien et avoir le plaisir de retrouver son intérieur propre et frais à tout moment.

Poster un commentaire