Maison

Appareils électriques : comment faire baisser votre consommation d’électricité

L’hiver arrive et cette année dans un contexte énergétique particulièrement particulier, traquer sa consommation d’électricité va être une chose primordiale. Avant de commencer à rechercher des économies d’énergie dans votre maison, vous devez d’abord déterminer votre consommation d’électricité actuelle afin de partir sur une bonne base de consommation.

Pas besoin de s’inquiéter sur la difficulté de relever votre consommation si vous possédez un compteur intelligent Linky, qui est normalement maintenant la norme. Il met à jour votre consommation d’électricité actuelle en temps réel. Vous pouvez également consulter votre dernière facture d’électricité pour connaître votre consommation d’énergie annuelle moyenne. À partir de là, il est crucial de réduire autant que possible votre consommation d’énergie. Il existe par ailleurs beaucoup de techniques pour ne pas utiliser d’appareils comme le sèche linge par exemple pour faire sécher un linge humide mais nous nous attarderons ici à nous occuper de la consommation des appareils électrique.

1) Éteignez vos appareils en veille

Et oui même s’ils sont en veille, vos appareils électroménagers consomment un minimum de tension et d’électricité. Éteindre complètement vos appareils va vous permettre d’économiser donc un peu plus. Votre télé, votre box internet, four à micro-ondes, machine à laver. Tout peut-être débranché si vous partez en vacances ou que vous ne les utilisez pas.

2) La qualité de vos appareils

En effet, certains appareils consomment plus que d’autres, pour les comparer il existe l’étiquetage énergétique. Ainsi si vous devez changer un appareil comme un réfrigérateur, il est plus intéressant sur le long terme d’acheter un appareil de catégorie A (en vert) qu’un appareil classé ou D ou encore moins car ces derniers vont consommer moins d’électricité. Ce classement énergétique est affiché partout sur les appareils électroménagers.

3) Optimiser votre éclairage

Il est préférable d’obtenir la lumière du soleil sans utiliser de lampes cependant il n’est forcément pas possible la nuit d’en bénéficier. Pour optimiser votre consommation de lumière vous pouvez,

utiliser des murs de couleur claire pour vous donner plus de lumière naturelle.

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie pour économiser de l’énergie. Utilisez également des variateurs d’intensité sur les lampes pour modifier la luminosité en fonction de l’heure de la journée.

Aspirez et dépoussiérez périodiquement vos abat-jour et ampoules.

4) Optimiser votre manière de cuisiner

Pour votre cuisine, tous les appareils ne se valent et en fonction de ce que l’on va préparer certains choix s’opère. Ainsi il vaut mieux utiliser :

-Les micro-ondes qui sont plus économes en énergie que les fours

-Cuisiner plusieurs plats à la fois avec un four à chaleur tournante plutôt que dans un four classique.

-Utiliser un autocuiseur permet d’économiser du temps et de l’argent. Éviter également une perte d’énergie en couvrant les casseroles pendant la cuisson.

-Une plaque à induction est préférable à une traditionnelle vitrocéramique ou électrique. Cette option réduit les coûts d’électricité de 30 à 50 %.

À la fin d’un processus de cuisson, éteignez votre four ou votre cuisinière avant la fin de la cuisson des aliments. Cela permet aux aliments de refroidir avant la fin de la cuisson.

Enfin, pour bouillir de l’eau, il est plus simple et économe d’utiliser une bouilloire qu’une casserole.

Poster un commentaire