Santé

Apprendre à vivre l’instant présent en trois étapes

femme heureuse

Personne ne peut oublier complètement son passé. Ne pas penser à son avenir, c’est aussi impossible. Tout cela est normal. Le problème, c’est que les gens s’éloignent trop de la réalité. Or, la nostalgie qui embarque tristesse ou culpabilité peut empêcher un individu à s’épanouir dans l’instant présent. Le fait d’émettre des doutes sur son avenir a aussi le même effet. Comment faire alors pour rester objectif et se sentir plus apaisé ?

Partager ses doutes et ses peurs avec les autres

Beaucoup de gens ont vécu une expérience qui a généré des regrets ou des souffrances morales. Cela ne les empêche pas d’avoir des projets d’avenir. Tout cela pour vous dire que le passé et le futur sont souvent indissociables au présent. Mais en passant votre temps à regretter ou à planifier, vous finirez par oublier de vivre. Une reconnexion rapide avec la réalité est indispensable. Il reste à savoir comment y arriver.

En fait, la méthode la plus simple est de discuter ouvertement de vos doutes ou bien de vos angoisses avec un ami, un proche ou pourquoi pas votre compagnon. Cet échange direct va freiner les divagations de votre esprit. Il va arrêter de repenser à ce qui est fait ou de s’interroger sur ce qui peut advenir dans le futur. Toutefois, vous devez faire une part du travail. Cela consiste à vous concentrer sur les dires de la personne en face de vous. Essayer de contrôler votre pensée, c’est un moyen de rester dans le monde réel et de vivre dans le présent.

Avoir une vision sur la réalisation

Le « si » et le « mais » sont des mots à éviter si vous voulez vivre l’instant présent. Ils vous empêchent d’agir. Certes, tout individu qui fait des projets d’avenir a peur de l’échec. Mais cela ne devrait pas constituer un obstacle. En réalité, vos  doutes se manifestent lorsque vous pensez à vos anciennes défaites. Elles finissent par constituer des blocages qui vous empêchent d’aller de l’avant. Il faut à tout prix se défaire de ces pensées négatives. Comment ? Grâce à l’auto persuasion !

L’idée n’est pas de trop croire, voire rêver, au succès. Ce qu’il faut faire, c’est focaliser votre pensée sur la réalisation de vos projets pour qu’elle ne rechasse pas les échecs du passé. En outre, essayez de ne pas laisser votre esprit errer dans le temps. Il faut se concentrer sur ce que vous faites au moment présent. Êtes-vous en train de rédiger un document important ? Il faut le répéter mentalement.

Évacuer vos peurs

Laisser la peur vous envahir et ne pas réagir, c’est une énorme erreur. Il faut l’évacuer. Il reste à trouver la bonne méthode à adopter. La création d’un journal émotionnel se présente comme une idée judicieuse. C’est quoi au juste ? En fait, ce n’est qu’un journal ordinaire. Toutefois, au lieu d’y partager vos joies ou vos bels souvenirs, vous allez y écrire vos peurs et toutes les émotions négatives qui vous envahissent. En fermant le journal, il faut oublier complètement son contenu. Comment ? En faisant vos activités habituelles !

A un certain moment, prenez le temps de relire le cahier et d’analyser son contenu. Vous allez faire une découverte étonnante. Tout d’abord, il faut mentionner que ce que vous venez de faire, c’est prendre du recul. En relisant ce qui est écrit dans le journal, vous allez vous rendre compte que ce ne sont que des spéculations, des pensées infondées. Vous retrouverez facilement la paix qui va vous permettre de savourer l’instant présent.

Poster un commentaire