Maison

3 astuces pour monter vos volets roulants en toute simplicité

Monter et démonter un volet roulant manuel est à la portée de chaque personne. Les volets roulants sont en général remis avec une note explicative pour que l’installation se passe bien. Pouvant effectuer des économies d’énergie, les volets roulants offrent une excellente isolation thermique et phonique ! Zoom sur la manœuvre à effectuer !

Ce dont vous avez besoin pour votre volet roulant

Avant de commencer la pose de volets battants ou roulants il faut se référer à la notice d’utilisation. Chaque marque et chaque modèle dispose de ses propres spécificités. Dans tous les cas, vous aurez besoin des éléments et pièces détachées suivantes pour la pose volet roulant.

  • Une perceuse électrique ;
  • Des verrous ;
  • Un niveau à bulles ;
  • Un mètre ;
  • Des calles ;
  • Un joint mousse.

Zoom sur le volet roulant : Démonter volet roulant manuel

A la différence du volet battant, le volet roulant rénovation à manivelle est être mis dans les coulisses, fixées par des vis sur les murs d’une porte de garage, d’une véranda ou de vos fenêtres. Le maniement se fait grâce à une manivelle, contrairement au volet roulant électrique et motorisé s’actionnant via un interrupteur et dont le système d’ouverture et de fermeture se fait via une télécommande.

Vous pouvez en savoir plus ici sur comment demonter volet roulant manuel.

Les volets roulants rénovation à manivelle sont dotés de :

  • Un coffre de volet assemblé ;
  • 2 coulisses ;
  • 1 cadran pour manivelle ;
  • 1 manivelle avec un support mural ;
  • La visserie adaptée pour installer des volets roulants manuels et stores.

Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel en menuiserie. Faites une demande de devis gratuit et vous aurez accès au prix volet roulant.

Vérifier l’état des murs

Avant la pose de volets de grandes dimensions et pour une meilleure isolation, vous devez tout d’abord vérifier la maçonnerie. Cela permet au coffre de bien s’ancrer.

Pour ce faire, vous devez tester l’intérieur et l’extérieur des murs de la fenêtre en grattant avec un outil. Puis, vous décèlerez les petites fissures et s’il y en a vous devez les boucher.

Vient ensuite le perçage des coulisses grâce à un foret au diamètre moindre par rapport aux têtes de vis. Ensuite, débutez à quelques centimètres de l’extrémité et continuez tous les 50 cm. Il faudra reprendre chaque trou pour ne percer uniquement que la première épaisseur et pour simplifier l’insertion des vis dans les coulisses

L’assemblage des coffres

Mettez le coffre au sol et assemblez les coulisses au coffre en les clipsant à gauche et à droit du coffre. Ensuite, vous devez orienter les trous de diamètre important vers vous.

Mettez le volet contre la façade en alignant la base du coffre avec la zone supérieure du bâti de la fenêtre et si nécessaire la longueur des coulisses.

Examinez avec un niveau l’horizontalité du coffre et la verticalité des coulisses. Et tracez au crayon ou au feutre le contour du coffre sur les murs.

En cas de dépannage, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel afin de vous aider.

Percez les trous

Mettez le coffre et les coulisses au sol et repérez les trous à percer afin d’enfoncer les chevilles.

Repérez sur le coffre le trou pour le cadran de la manivelle et percez le mur ou le bâti. Vous ajusterez la verticalité en fonction pour mieux insérer la menuiserie en PVC ou en alu dans le tablier.

Il ne vous suffira plus que de fixer le support de la manivelle sur le mur interne. Percez deux trous dans le mur avec un foret adapté et vissez le support du cadran sur les chevilles. Si vous recherchez l’étanchéité, posez un joint de silicone extérieur sur le pourtour.

Poster un commentaire