Actualité

Les avantages d’un e-visa par rapport à un visa classique

e-visa

Sésame indispensable pour entrer ou séjourner dans plusieurs pays, le visa est un document officiel délivré par les autorités compétentes en charge de l’immigration/émigration.

Mais aujourd’hui, pour favoriser le tourisme, de nombreux états ont pensé à alléger les démarches de visa, afin d’accroître le flux de voyageurs mais aussi les revenus de l’économie liée au tourisme.

Cela a donné naissance à l’e-visa ou visa électronique qui aujourd’hui est en tête de liste des préférences des voyageurs.

Mais en réalité, pourquoi opter pour un e-visa plutôt qu’un visa classique ? Quelques raisons de ce choix dans cet article…

Le visa classique et ses limites

Le visa classique est un titre séjour qui s’obtient au niveau des ambassades et services consulaires des pays. A l’origine, la démarche impliquait de passer de longs moments dans des files d’attente souvent interminables, parfois juste pour déposer sa demande.

Après des procédures administratives souvent longues, il fallait également obtenir un rendez-vous pour un entretien préalable afin d’être jugé apte à obtenir ou non son visa.

Il va sans dire que ce processus à la fois long et contraignant, avait tout pour décourager les voyageurs, surtout en cas d’urgence ou de contraintes professionnelles, où l’on n’a pas toujours le temps d’entamer ses démarches à l’avance.

Face à cette situation ayant un impact négatif sur l’économie touristique, l’évolution de la technologie a apporté la solution idéale : l’« e-visa » ou visa électronique.

Quelques avantages majeurs de l’e-visa ou visa électronique

Simple, rapide et sécurisé, tout le processus d’obtention de l’e-visa se fait en ligne. Que ce soit par le biais d’une agence spécialisée ou de façon directe, les avantages sont les mêmes :

  • Plus d’obligation de se déplacer ; depuis votre canapé vous pouvez avoir l’e-visa en remplissant un formulaire et en payant les frais y afférents.
  • Les délais d’obtention (72h en général) et le coût sont également réduits en raison de la simplification des procédures désormais électroniques. Certains pays proposent même un paiement en deux phases (traitement et approbation) ce qui permet un remboursement des frais de visa en cas de rejet de la demande.
  • Plus de dépôt physique de documents avec tous les risques que cela comporte. Une fois la demande approuvée, le visa vous parvient directement dans votre email et il ne reste qu’à l’imprimer pour le faire valoir même en cas de perte.

Vous souhaitez plus d’information sur le E-Visa ? Alors n’hésitez pas à consulter le site Planet Visa, vous y trouverez de nombreux articles complémentaires.

Un visa électronique OUI mais pour qui et pour quelle destination ?

Plusieurs nations dans le monde proposent aujourd’hui la solution de l’« e-visa » aux voyageurs. Le plus souvent destiné aux touristes, il peut arriver dans certains cas que le visa prenne la forme électronique pour d’autres motifs comme les affaires, par exemple.

Mais dans tous les cas, les nationalités éligibles, la durée de séjour, le nombre d’entrées et même le prix varie en fonction de chaque pays d’accueil.

Il est donc indispensable de se renseigner sur les sites officiels afin d’avoir des informations spécifiques et à jour au sujet de ce type de document de voyage.

Autres informations utiles

  • Attention, l’exemption de se présenter physiquement dans les ambassades ou consulats, pour la démarche d’e-visa n’empêche pas l’obligation de présenter tous les justificatifs exigés sous forme électronique et même physiquement à l’arrivée pour vérification.
  • Il existe également de nombreux sites frauduleux, derrière lesquels se cachent de véritables escrocs. La vigilance est alors recommandée pour éviter les grosses arnaques.
  • En cas de rejet de votre demande d’e-visa, pas de stress. En effet, le visa classique reste encore une option ouverte, en général, à tous.

Poster un commentaire