Technologie

Que choisir entre une barre de son et un home cinéma ?

home cinema

Les ensembles home cinéma sont de plus en plus répandus dans notre intérieur. Équiper son salon d’un son de haute qualité est désormais accessible au grand public. Mais bien souvent le choix se pose entre la barre de son ou un réel home cinéma. Vous pourrez trouver d’avantages d’informations à ce sujet sur www.meilleur-home-cinema.fr, ainsi que les meilleurs modèles du moment.

La barre de son 

Les avantages de la barre de son sont nombreux. Elle est particulièrement adaptée aux novices de l’univers high-tech qui n’ont pas de connaissances spécifiques mais qui souhaite bénéficier d’un son de meilleure qualité que celle d’un téléviseur classique.

En effet, l’installation est bien plus que simple que celle d’un home cinéma et l’utilisation est vraiment fluide avec des réglages prédéfinis. La barre de son est plutôt réservée aux espaces modestes (entre 20 et 35 m2) car elle ne pourra pas sonoriser efficacement une pièce trop spacieuse.

Elle offre une gamme de connectiques intéressantes, mais souvent assez réduite. Enfin, elles sont généralement équipées d’une connexion sans fil, Bluetooth ou Wifi, voire même les deux pour les équipements les plus évolués. Cela permet de connecter facilement un smartphone pour écouter de la musique à partir de celui-ci. Certaines barres de son possèdent deux enceintes satellites pour obtenir un son surround à 360°. C’est notamment le cas de la JBL BAR 5.1 avec ses enceintes détachables. Mais sans enceintes à l’arrière du spectateur, le son ne sera pas réellement spatial, ou bien ce sera une spatialisation virtuelle recrée par la technologie intégrée dans la barre.

Le home cinéma 

Cette installation est plus appropriée pour les audiophile ou les téléspectateurs aux oreilles affinées. Il existe plusieurs configurations de home cinéma. La plus répandue est la 5.1 (5 enceintes et 1 caisson de basses). Certains modèles comme le HT S5915 de Onkyo sont même compatibles Dolby Atmos avec un virtualiseur de hauteur et une configuration 5.1.2.

Mais on trouve aussi des 3.1 pour les petits espaces, ou à l’inverse des 7.1 et même des 9.2 pour les très grands espaces. Avoir des enceintes satellites permet d’avoir du sons de part et d’autres du téléspectateur pour une meilleure immersion. Le son est aussi plus riche et plus détaillé.

On peut trouver des ensembles home cinéma tout inclus, un peu comme des kits clés en main, qui sont très simples d’utilisation. Dans ce cas, tous les éléments sont vendus ensemble et il ne se pose pas la question de la compatibilité. Autrement pour les plus initiés, vous pouvez composer vous-même votre ensemble en achetant un amplificateur, des enceintes, et un caisson de basses vendus séparément.

Le principal inconvénient d’un home cinéma est souvent les branchements un peu complexes et la présence de câbles, pas toujours évidents à dissimuler dans la pièce. Cette installation est également plus encombrante, mais elle permet de bénéficier d’un son impressionnant, pour une expérience immersive comme au cinéma.

Poster un commentaire