Technologie

Bien choisir son clavier gaming pour PC : comment s’y prendre ?

Tout gamer, qu’il soit amateur ou professionnel, doit s’équiper d’un bon matériel de gaming. À l’inverse, les performances de cet adepte de jeux vidéo peuvent régresser. Le clavier gaming occupe une place importante dans la check-list des accessoires indispensables à un gamer. Le choix de ce dispositif s’avère utile dans la praticité de l’emploi d’un ordinateur pour jouer aux jeux vidéo sur PC. Néanmoins, il existe une panoplie de claviers gamers sur le marché et certains sont plus efficaces que d’autres. Comment bien choisir son clavier gaming pour PC ? Voici quelques critères de base que vous devez respecter pour un choix optimal de votre équipement dédié au gaming.

Tenir compte du type de clavier

Le premier élément sur lequel il faut s’appuyer dans le choix de cet accessoire pour PC est le type de clavier que propose votre fournisseur. Tout d’abord, il faut retenir qu’il existe trois différents types de claviers gamer sur le commerce. Il s’agit du clavier mécanique, du clavier à membrane et du clavier chiclet.

Le modèle mécanique

C’est le clavier favori des adeptes de jeux vidéo sur PC. De même, il est le mieux adapté à un gamer en matière de divertissement sur PC. En effet, un switch ou interrupteur est dissimulé sous chaque touche de ce clavier. C’est en raison de ce paramètre qu’il est dit mécanique. Si vous souhaitez investir dans un clavier gaming mécanique, n‘hésitez pas à vous rendre sur CustomTonClavier.fr pour sélectionner le meilleur équipement à un prix raisonnable.

D’un autre côté, cet interrupteur lui confère une meilleure réactivité de frappe comparativement à celle des autres types de claviers. En clair, l’interrupteur envoie immédiatement l’information de la touche lors de la frappe plutôt qu’à la fin. Hormis le bruit que peut générer ce modèle de clavier gamer lors du clic, les frappes sont donc rapidement enregistrées et demandent moins de pression.

Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’enfoncer entièrement la touche pour que le clavier réagisse. Les claviers mécaniques offrent aussi une durabilité dans le temps et une solidité à l’usage. Vous avez également la possibilité de rendre votre clavier mécanique unique et original afin de vous démarquer du grand nombre. Sur https://customtonclavier.fr/collections/mx-keycaps, vous en saurez davantage pour une meilleure acquisition de votre matériel de gaming.

Le modèle à membrane

Ce type de clavier est le plus fréquent sur le marché. Il est équipé d’une membrane souple installée au-dessus du circuit imprimé. Dès que vous appuyez sur une touche, le signal électrique de cette dernière est recueilli par la membrane souple. Contrairement au clavier mécanique, cette option permet de bénéficier d’une frappe plus silencieuse.

En revanche, la précision de frappe est plus faible que celle d’un modèle mécanique. Ceci s’explique par une résistance limitée des touches. Sa robustesse est également restreinte dans le temps. Par conséquent, il n’est pas recommandé pour une activité ludique, particulièrement pour des jeux qui imposent une grande réactivité.

Le modèle chiclet

Le clavier chiclet jouit des touches assez plates et bien espacées entre elles. Ce type de clavier est généralement employé sur des ordinateurs portatifs. Il est rarement utilisé par les gamers en raison de sa faible performance en termes de la vitesse de frappe et de la réactivité des touches. De même, il y a très peu de clavier gamer chiclet sur le commerce.

Opter pour de bonnes fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités sont présentes sur les claviers gamers. Le rétroéclairage et les touches supplémentaires sont les fonctionnalités les plus importantes. Vous devez alors porter une attention particulière à ces deux éléments lors de la sélection de votre équipement.

Les boutons supplémentaires

Les claviers gamers sortent généralement du lot en raison des fonctionnalités supplémentaires dont ils sont dotés. Ces derniers présentent souvent différents profils de configuration offrant plus de possibilités. Dans la catégorie des modèles mécaniques, certains modèles sont équipés de touches programmables également appelées macros. Il s’agit d’une touche de raccourci qui permet à l’utilisateur d’associer une ou plusieurs actions à une touche précise.

Vous pouvez par exemple combiner une touche macro aux actions « tire », « recharge » et « saute ». Ainsi, il suffit d’appuyer sur un clavier programmable comme celui présenté sur https://customtonclavier.fr/collections/keycaps-azerty en lieu et place du pressage des trois touches d’un clavier classique. Selon le style de jeu, il peut alors être intéressant de se tourner vers ce type de fonctionnalité. En agissant ainsi, le joueur bénéficie d’un temps précieux lors des sections de jeux.

Le rétroéclairage

Avantage non négligeable, la fonction rétroéclairage fait le charme d’un clavier gaming. Cette fonction améliore la visibilité des touches lors des sections nocturnes et limite les mauvaises manipulations.

La gestion du rétroéclairage est propre à chaque périphérique en fonction de son design et de ses capacités. Vous avez la possibilité de définir certaines zones sur une couleur et choisir une autre couleur pour les autres parties du clavier.  

Choisir selon le format du clavier

Le format est un critère essentiel à ne pas négliger pour le choix votre clavier gamer. À cet effet, il existe deux différents formats de clavier gamer : TKL et classique. Également appelé Tenkeyless, le format TKL est moins encombrant et adapté aux petits bureaux.

Compact et portable, il dispose d’un pavé numérique installé à droite du clavier. Par contre, le format classique renvoie au modèle que vous avez habituellement sur les claviers des ordinateurs.

Poster un commentaire