Vous ne le savez peut-être pas, mais faire du bon café est un art. Si vous réussissez à en faire de votre propre chef, c’est que vous êtes un artiste. Toutefois, je me propose de vous donner quelques conseils supplémentaires afin que vous soyez définitivement un expert dans la conception du bon café. Vous découvrirez alors, dans les lignes à suivre, toutes les astuces pour réussir son café maison.
Bien choisir sa cafetière
La toute première étape pour réussir sa tasse de café est non seulement le choix d’un bon café, mais encore la maitrise de sa cafetière. En effet, il existe deux grandes familles de machine à café à savoir : la famille des machines manuelles et celle des machines automatiques.
Dans la famille des machines manuelles, nous retrouvons les cafetières à filtre, les cafetières italiennes et les cafetières à piston. Elles demandent une grande maitrise du dosage de café, de la température de l’eau, mais encore de la mouture du café. Lorsqu’elles sont utilisées par des experts, le résultat est tout simplement ahurissant.
Quant aux machines à café dites « automatiques », elles conviennent à tous les types d’utilisation. Facile à utiliser, on les retrouve le plus souvent chez les amateurs de café. Ils sont utilisés avec des capsules déjà dosés. Parmi le groupe des cafetières automatiques, nous avons entre autres : les cafetières à capsules, les cafetières à dosettes, les machines expressos, les robots café, etc.
La maitrise de toute machine à café équivaudrait automatiquement à la création d’une bonne tasse de café. Qu’en est-il alors de la présentation ?
Bien présenter son café
Une fois que vous avez réussi à maitriser votre machine et à l’utiliser à bon escient, il est important que vous appreniez à bien présenter vos tasses de café.
Dans un premier temps, vous devez vous assurer que le café a été fait conformément aux dosages recommandés. La couleur, la texture et les arômes devront normalement vous aider à vous en sortir.
Ensuite, mettez la tasse à café dans une soucoupe sans oublier la cuillère à café. En option, vous pourrez préparer soit de la crème fraiche, soit du lait frais, etc. Si vous n’êtes pas doué, laissez-vous aider tout simplement par une machine expresso.
Enfin, réalisez une petite image sur la mousse de votre café. Avec quelques tutoriels YouTube, vous devriez y arriver sans grande difficulté.
En somme, la réussite d’une bonne tasse de café dépend de plusieurs éléments à savoir : l’origine du café en grain, le procédé de torréfaction, la mouture et surtout la préparation dans la machine à café. Adoptez comme moi les machines automatiques si vous ne souhaitez pas faire de grands efforts.
Poster un commentaire