Actualité

Quels billets et pièces de monnaie sont utilisés en Angleterre ?

livre sterling

Vous prévoyez de passer un week-end ou vos vacances en Angleterre ? Alors découvrons ensemble les billets et pièces de monnaie qui y sont utilisés !

À propos de la monnaie britannique

L’Angleterre utilise depuis environ 12 siècles une monnaie officielle qui lui est propre : la livre sterling (pound sterling en anglais). Elle est représentée par le symbole £ – qui se place avant le montant. En termes de devise, elle est représentée par le code GBP.

La livre sterling est utilisée dans toutes les villes dirigées par la couronne britannique – ainsi que dans certains territoires d’outre-mer. Si vous souhaitez visiter le Royaume-Uni, vous devrez donc penser à changer votre monnaie d’origine en livre sterling. Par ailleurs, il peut arriver que vous entendiez également le mot anglais pence (penny au singulier) : 100 pence équivaut à 1 pound et donc 1 livre sterling.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la livre sterling !

Billets et pièces de la monnaie anglaise

Afin de faciliter les échanges commerciaux, la livre sterling propose 4 billets et 8 pièces de monnaie. Il y a des billets de £5, £10, £20 et £50 – et des pièces de £1, £2, 50p, 20p, 10p, 5p, 2p et 1p. Avec le symbole £ pour la livre sterling (ou pound sterling) et le symbole p pour le penny (pence au pluriel).

Les pièces de monnaie sont bimétalliques avec 12 arêtes. Les pièces de £1 et £2 sont frappées au recto de la tête couronnée de la Reine Élisabeth II. La pièce de £1 est frappée au verso de : la rose anglaise, le poireau gallois, le chardon écossais, le trèfle irlandais du Nord et la courronne royale. Le penny et les pence portent eux le symbole des armoiries du Royaume-Uni.

Les billets utilisés en Grande-Bretagne présentent tous en leur face recto, la représentation de la tête couronnée de la Reine Élisabeth II. Au verso y sont représentés différents personnages importants de l’histoire du Royaume-Uni :

  • Le billet de £5 présente en son verso le portrait de Winston Churchill ;
  • Celui de £10 est marqué par le portrait de Jane Austen ;
  • Sur le verso du billet de £20 figure la représentation de l’artiste Joseph Mallord William Turner (JMW Turner) ;
  • Enfin, sur le billet de £50, vous retrouverez les portraits de Matthew Boulton et de James Watt.

Bon voyage au pays de la livre sterling et “enjoy” comme disent les Anglais !

Poster un commentaire