Votre quotidien est rythmé par deux états physiologiques de base : l’état de veille et l’état de sommeil. Ce dernier est discontinu, il se caractérise par des cycles successifs d’une durée allant de 45 à 90 minutes chacun. Pour mieux comprendre le fonctionnement du sommeil, vous êtes invité à suivre ce qui suit.
Ce qu’il faut savoir sur le sommeil en général
Le sommeil est constitué de plusieurs stades dont la durée et la qualité varient en fonction du mode de vie du dormeur, de ses conditions physiques et psychologiques.
Il va de soi que pour profiter d’un sommeil tranquille, vous devez dormir sur un bon matelas. À ce propos, adoptez un matelas responsable. Privilégiez à cet effet un modèle écologique qui met en avant les matières naturelles. Il est exempt de substances nocives et ne risque pas d’altérer votre état de santé. Outre le matelas, choisissez également des oreillers, des linges de lit et un sommier qui inspirent le bien-être et le confort. En dormant sur une literie de qualité, vous profiterez d’une nuit paisible et réparatrice en permanence.
Voilà les éléments qui constituent un bon cycle de sommeil
Quand vient à l’heure de dormir, les paupières s’alourdissent, la respiration se calme, et l’endormissement commence doucement. C’est là que débute le cycle par un sommeil lent et léger.
● Le sommeil lent léger
Le sommeil lent léger n’est autre que cette phase d’endormissement. Ce sommeil de stade N 1 ne dure que quelques minutes et peut être stoppé par aucune chose. Le moindre bruit, l’impression de tomber dans le vide ainsi que la sensation d’avoir des soubresauts peuvent perturber votre sommeil, et vous réveiller à nouveau.
Pour assurer la continuité du cycle, vous devez vous endormir dans les meilleures conditions qui sont les suivantes :
- Un couchage doux, bien ferme et stable : effectuer des ajustements à l’endroit du sommier et des pieds de lit si nécessaire.
- Une atmosphère paisible : écarter toute source de bruit et de tapage (éteindre la radio, éviter les claquements de porte…).
- Un niveau de confort optimal : la bonne température dans la chambre, des couvertures adaptées, une luminosité douce…
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle peut varier d’une personne à une autre. Comme chacun a sa propre définition du confort, il vous appartient donc de réunir toutes les conditions qui vous permettent de vous endormir en toute quiétude.
● Le sommeil lent profond
Vous passez au stade profond lorsque le sommeil est confirmé. C’est à partir de ce moment que vous « dormez » réellement. Cette phase se manifeste environ une vingtaine de minutes après l’endormissement, lorsque le cœur et la respiration sont en harmonie et suivent un rythme régulier.
Ici, le cerveau est complètement au repos et ne réagit plus aux diverses stimulations (mouvements, éclairage, tapages…). Tout votre organisme est détendu et récupère petit à petit de ces journées chargées en émotions et en activités. C’est ce sommeil réparateur qui garantit en grande partie votre santé au quotidien.
● Le sommeil paradoxal
Le rythme cardiaque et la respiration peuvent s’accélérer lors du sommeil paradoxal, car c’est durant cette phase que surviennent les rêves. À ce stade, le cerveau est d’une activité intense, mais les muscles sont en paralysie totale et le corps reste ainsi immobile.
De fait, chez les somnambules, ce mécanisme ne fonctionne pas normalement ; et c’est la raison pour laquelle ces personnes sont en mesure de parler et de se déplacer durant leur sommeil. La phase paradoxale dure environ 15 à 25 minutes, et le cycle reprend depuis le début si la personne n’est pas réveillée.
Le sommeil peut être qualifié de bonne qualité si ces cycles se succèdent de façon harmonisée. Par contre, s’ils sont déçus, la personne souffre alors de troubles du sommeil.
Poster un commentaire