Maison

Comment brancher un interrupteur simple allumage ?

electricite
  • DiO Interrupteur scena simple + module 1000W Basic - DIO
    Avec ce kit d'éclairage composé d'un interrupteur sans fil et d'un récepteur relais DiO, vous pouvez piloter des appareils en toute simplicité, sans avoir à tirer de câbles !Le module relais s'installe derrière une prise ou un interrupteur afin de pouvoir contrôler l'état On/Off d'un appareil (lampe,
  • ALDES Kit VMC simple flux autoréglable + interrupteur Inverseur - EasyHOME
    Plomberie chauffage Traitement de l'air VMC simple flux VMC simple flux autoréglable ALDES, KIT EASYHOME AUTO avec interrupteur 2 positions pour grande vitesse cuisine 1 x EasyHOME AUTO ALDES Kit VMC simple flux autoréglable 1 x ALDES Inverseur VMC 2 positions sans voyant

L’électricité, un domaine alliant la technicité et la complexité, inspire la peur, sans pour autant être répulsive. De par cette difficulté de manipulation, le bricolage et la réalisation des installations semblent être réservés aux experts. Pourtant, il existe des choses que tout le monde peut effectuer : le branchement d’un interrupteur à simple allumage. Cette opération est facile à condition que vous suiviez ces quelques bonnes astuces :

La charte d’installation électrique

Avant de brancher votre interrupteur, vous avez besoin de connaitre la charte de l’installation électrique. Si votre matériel bénéficie de la certification FC 15-100, le circuit doit avoir 8 points lumineux, conduits par des fils électriques d’au moins 1,5 mm de diamètre.

Pour la sécurité de l’installation, cette dernière profite de la protection d’un disjoncteur de 16 A. Pourtant, si vous ne disposez pas de cette intensité, vous pouvez utiliser un matériel avec, au moins, 10 A. Cette valeur suffit amplement pour un interrupteur à simple éclairage. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de ce site spécialisé dans le circuit électrique.

Branchement d’un interrupteur à simple allumage ?

La mesure de sécurité à prendre

N’étant pas un expert en électricité, vous devez prendre une disposition de sécurité avant de vous lancer. L’étape du branchement débute par une opération très importante : couper le courant en vous servant du disjoncteur. Cette prévention vous évite de vous électrocuter par un court-circuit et de créer un incendie.

Procéder à l’installation

Après avoir pris toutes les dispositions nécessaires à la sécurité, assurez-vous d’avoir tous les matériels dont vous avez besoin. La première étape consiste à faire entrer les deux fils : celui de la phase et du retour de la lampe, dans la boîte d’encastrement préalablement collée au mur.

Poursuivez votre installation en ôtant la plaque de finition avec un tournevis. Pour faire passer le courant, il est nécessaire de décortiquer les fils en enlevant leur protège en caoutchouc. Joignez le fil rouge à celui de la source du courant et l’autre avec celui de la lampe.

Arrivée à cette étape, votre installation est presque finie. Mais il faut encore vérifier si les conducteurs d’électricité sont bien reliés entre eux. Le cas échant, vous pouvez cacher les fils dans le boîtier dédié à son encastrement. Pour terminer, remettez le dessus du boîtier à sa place et mettez le tableau électrique en marche pour voir le résultat.

Quels sont les différents types d’interrupteurs ?

Vous avez surement déjà vu un interrupteur différent de celui à simple éclairage. Cela ne doit pas vous étonner, car il existe deux types d’interrupteur qui sont destinés à une installation domestique.

L’interrupteur à simple éclairage désigne un équipement électrique conçu pour commander des lampes à partir d’un point unique. Quant à l’interrupteur va-et-vient, il consiste à contrôler l’allumage et l’extinction de la lumière depuis deux points différents.

Si les deux interrupteurs conviennent à tout type d’installation, les normes de branchement doivent obéir à des règles strictes. Afin d’écarter tout risque lié à une sous tension ou sur tension, pensez à adapter votre interrupteur à l’intensité fourni par le tableau électrique.

Poster un commentaire