Maison

Le carrelage au sol : combien coute sa pose ?

pose carrelage

Le carrelage est le type de revêtement de sol le plus utilisé actuellement. Il offre divers avantages de par sa diversité de formes et de couleurs pouvant mettre en avant la décoration de votre domicile. Vous pouvez assurer vous-même la pose de ce revêtement de sol ou faire appel à un professionnel. Parlons un peu de ce matériau et de son prix de pose.

Carrelage au sol : avantages et inconvénients

Le carrelage au sol présente effectivement divers avantages notamment sa capacité à s’adapter à toutes les pièces de votre maison. D’ailleurs, il se décline en différents modèles et matériaux à choisir en fonction de l’endroit auquel il est destiné. Mis à part le fait d’être relativement résistant, ce revêtement de sol se trouve aussi très facile à entretenir. En effet, en cas de fissure, vous pouvez facilement remplacer le morceau abîmé sans avoir à refaire tout le sol. Il est donc important de faire des réserves de carreau pour prévenir ce genre de problème.

En outre, vous disposez d’un éventail de choix en ce qui concerne sa dimension, sa couleur et les motifs ornant sa surface. Toutefois, ce genre de revêtement de sol présente quelques inconvénients notamment son caractère glissant et sa froideur plus ou moins assez gênante.

Classification d’un carrelage au sol

Classifier un carrelage au sol permet d’apprécier la qualité de celui-ci, mais aussi de savoir à quel endroit est-il le plus adapté. Pour cela, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a établi un classement connu sous le sigle UPEC. Le U fait référence à l’usure causée par la marche ; le P au poinçonnement ou à l’enfoncement d’une partie du carrelage résultant d’une charge focalisée. Le E, quant à lui correspond à la résistance à l’eau et le C à la résistance aux divers produits chimiques.

Chaque critère représenté par ces lettres est noté de 1 à 4. Ainsi, plus ce score est important, plus la performance est grande. Par exemple un carrelage classé U4 P2 E2 C1 s’avère plus approprié pour les pièces de séjour que pour une salle de bain à cause de sa vulnérabilité vis-à-vis de l’eau et des produits chimiques. À part cela, d’autres moyens de classement sont également disponibles. Toutefois, vous pouvez demander conseil à votre vendeur en lui précisant l’endroit où vous allez poser vos carreaux. Il sera sans doute à même de vous aider.

Quel est le prix pose d’un carrelage au sol ?

Le prix de pose de carrelage dépend notamment de plusieurs facteurs. Si vous voulez réaliser vous-même les travaux, votre dépense sera seulement centrée sur le coût du carrelage. Vous pouvez alors obtenir le budget à prévoir en multipliant le prix au m2 du carrelage par la surface du sol à recouvrir.

Par ailleurs, si vous décidez de passer par un carreleur professionnel, vous devez inclure dans vos dépenses les frais de pose qui sont souvent tarifés au m². Ceux-ci varient en fonction de la notoriété du poseur, du type de carreau choisi et des tâches annexes qu’il faudra réaliser.

Poster un commentaire