La carte bancaire constitue le mode de paiement le plus apprécié des Français. En effet, plus de 67 millions de cartes bancaires sont actuellement en circulation dans toute la France.
Celle-ci permet aussi bien les opérations de paiements que les retraits et les achats sur le Net. Voici un petit comparatif imaginé par l’association 60 millions de consommateurs dans un de ses numéros spéciaux.
Des plafonds de paiements et de retraits modulables
Les CB proposées par les différentes banques disposent toutes d’un plafond de paiement et de retrait. C’est pour cette raison qu’il constitue un critère de choix déterminant. L’utilisateur doit ainsi vérifier les niveaux de plafond pour les retraits équivalant à 1 semaine et les paiements sur 1 mois avant d’ouvrir son compte.
En fonction de la banque et de la gamme de la CB, les montants peuvent varier sensiblement. Heureusement, il est aujourd’hui possible, de façon ponctuelle, de déplafonner ces montants grâce à l’utilisation d’applications bancaires mobiles. Cette opération est notamment utile en cas de dépenses imprévues.
Par exemple, selon l’étude effectuée par l’association, les possibilités de retraits pour une CB de la Société Générale peuvent atteindre plus de 450 euros journaliers glissants et près de 290 euros sur 1 semaine glissante en dehors de son réseau. Son plafond global sur 7 jours peut atteindre plus de 2900 euros. Par contre, celle d’un modèle standard de la Banque Populaire Val-de-France permet des retraits de 290 euros par jour glissant au niveau des DAB de son réseau et plus de 290 euros sur 1 semaine glissante en dehors.
Des coûts d’accès comparables
Il est aussi possible d’optimiser son choix de CB en fonction des prix des modèles disponibles auprès des établissements bancaires. Connaître les coûts d’accès permet en effet, au moment de l’ouverture d’un compte, d’étudier les frais bancaires liés à chaque carte bancaire.
Les banques traditionnelles proposent généralement des CB standards à plus de 39 euros annuels et des CB haut de gamme à plus de 90 euros pour la Visa Premier et la Gold MasterCard. C’est notamment le cas chez les établissements tels que Société Générale, BNP Paris ou LCL.
Pour ce qui est des banques en ligne, les cartes standards sont gratuites sous conditions. Ces dernières concernent les conditions de revenus, d’utilisation, de versement et d’épargne lors de l’ouverture de votre compte en ligne.
Il est à noter que certaines structures telles que BforBank ou ING Direct proposent également cet accès gratuit aux CB haut de gamme.
Il faut savoir que la montée en gamme d’une CB permet aux utilisateurs de disposer de garanties d’assistance et d’assurance étendues. Ces garanties peuvent être considérées comme de bons critères de choix.
Visa Premier/Gold MasterCard
Les cartes bancaires premium vous permettent de bénéficier de différents services. Elles prennent en charge les frais d’annulation de vol et de voyage, de retards de transports, de dommages causés aux véhicules de location et les pertes de bagages.
World Elite MasterCard
Les CB ultra haut de gamme, par contre, offrent des avantages non négligeables. Vous pouvez notamment bénéficier d’un service complet de conciergerie ou d’une extension concernant les garanties d’assurance et d’assistance.
Ces cartes coûtent plus de 290 euros dans les banques traditionnelles et sont gratuites sous réserve d’un versement de plus de 3900 euros sur un compte de banque en ligne tel que Fortunéo.
Des frais d’utilisation pour les opérations
Pour un bon choix de CB, il faut aussi considérer les frais liés à leur utilisation. Généralement, il est possible de prévoir les frais ponctuels en mettant en évidence ce qui se fait en dehors ou dans la zone euro.
- En dehors de la zone euro : facturation des opérations de devises avec des frais fixes de moins de 3 euros et des frais de commissions de 2 à 3% (banques traditionnelles), commissions de moins de 2% (banques en ligne).
- Dans la zone euro : facturation des retraits dans les DAB hors réseau (banques traditionnelles), gratuité (banques en ligne).
Remarque : outre ces nombreux critères, vous pouvez également vous aider d’un comparatif de cartes bancaires gratuites. Cela vous permettra de trouver une CB à moindre coût et adaptée à vos besoins.
Poster un commentaire