Non classé

Carte grise : comment envoyer sa demande en ligne ?

Vous souhaitez connaître la marche à suivre pour faire une carte grise en ligne ? En lisant cet article, vous serez dorénavant fixé !

Comment faire sa carte grise en ligne, étape par étape

Jusqu’à l’automne 2017, la plupart des automobilistes se rendaient à la préfecture pour les demandes portant sur la carte grise. Avec la réforme visant à moderniser le service public et à dématérialiser les démarches administratives, lesdites demandes se font essentiellement sur internet aujourd’hui, et selon le prestataire choisi, le traitement se fait dans un délai réellement bref. Mais concrètement, quelles sont les étapes pour faire sa carte grise en ligne. C’est ce que nous verrons de ce pas !

D’abord, quel prestataire choisir pour adresser sa demande ?

La fermeture des services d’immatriculation des préfectures et sous-préfectures et donc la dématérialisation des démarches administratives suit la dynamique implantée depuis 2009 avec le nouveau système d’immatriculation (SIV). En dehors du site de l’ANTS qui est la solution d’immatriculation de l’Etat, il existe de nombreux prestataires habilités à établir la carte grise en ligne. C’est le cas de cartegrise.com, une plateforme dont l’équipe est reconnue pour sa réactivité dans le traitement des demandes lorsque toutes les pièces nécessaires sont fournies.

Pour faire sa carte grise sur ce site, il faut accéder au calculateur de taxe fiscal qui s’y trouve et remplir les divers champs qu’il comporte afin de se faire une idée précise de la somme à payer. De nombreux critères entrent en ligne de compte dans ce cadre. Il y a entre autres :

  • l’âge et la puissance du véhicule (date de 1ere mise en circulation puis nombre de CV) ;
  • le lieu de résidence du titulaire et le genre du véhicule (le montant du cheval fiscal diffère d’une région à une autreet les règles de calcul ne sont pas les mêmes pour tous les véhicules) ;
  • l’émission de CO2 et l’énergie du véhicule (pour la carte grise, les engins les plus polluants sont les plus taxés, puis parallèlement, certaines régions exonèrent à 50% ou 100% les véhicules dits « propres »).

Quelle est la suite de procédure  ?

Après avoir rempli les champs du calculateur et obtenu le montant à débourser, il faut désormais valider sa commande et procéder au paiement. L’équipe de cartegrise.com envoie ensuite un email de confirmation suivi de la liste des pièces nécessaires pour fournir la prestation. Les documents demandés doivent donc être rassemblés et envoyés pour que la demande de carte grise soit traitée. En cas de dossier incomplet, l’intéressé est averti sans délai afin que les pièces manquantes soient ajoutées au dossier.

Lorsque les documents sont au complet, les démarches sont ainsi terminées pour le demandeur. Ce dernier n’a plus qu’à attendre l’envoi du certificat d’immatriculation à son domicile. Un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) ou un accusé d’enregistrement est envoyé sous 24h par email avant que le titre en lui-même ne soit expédié à domicile par l’Imprimerie nationale sous pli sécurisé quelques jours plus tard. Voilà ainsi détaillée étape par étape la marche à suivre pour faire son certificat d’immatriculation sur internet.

Peut-on adresser toutes les demandes portant sur la carte grise en ligne ?

A cette question, il convient de répondre « oui » d’emblée. Et pour cause, quelle que soit la demande, tant que cette dernière concerne la carte grise, un prestataire habilité peut la traiter et accompagner l’usager dans ses démarches. Qu’il s’agisse donc de l’établissement du certificat d’immatriculation suite à l’achat d’un véhicule neuf, d’un changement d’adresse, d’une demande de duplicata, ou encore d’un changement de titulaire suite à l’achat d’une voiture d’occasion, il est possible de mener ses démarches de carte grise sur internet, en l’occurrence sur carte grise.com.

 

Poster un commentaire