Maison

Le retour en force de la chaise Baumann

chaise

Originaire de Suisse, Émile Baumann est un entrepreneur qui a vécu en France et a décidé d’y créer sa propre manufacture de meubles au début du 20e siècle. La fabrication est devenue particulièrement célèbre dans les années 60 et les chaises Baumann ont commencé à être en vogue dans les restaurants et bistrots français.

Pratiquement 100 ans plus tard, l’entreprise a dû fermer faisant dorénavant de ses meubles des pièces rares –pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des décorateurs. De nos jours, la plupart de ces chaises ont un bel aspect usé qui les rend séduisantes. Envie de tout savoir sur le retour en force de la chaise Baumann, les lignes suivantes vous livrent quelques secrets.

Le retour en force de la chaise Baumann, un mobilier décoratif tendance

Au début du XXème, les meubles en bois courbé portent la marque d’une réelle esthétique épurée, d’une véritable solidité et d’un prix très avantageux.

Un meuble au style particulier

Si la chaise Baumann a été assez moderne à l’époque, c’est parce que son style a remplacé la technique du bois sculpté. Il faut dire que le retour de la chaise Baumann fait simplement le bonheur des amoureux de la décoration, ce meuble semble avoir préservé son côté innovateur.

Une chaise Baumann se caractérise par sa forme calquée, avec toute l’élégance, la légèreté et la solidité du bois courbé. C’est sans doute ce dernier point qui explique qu’il reste encore aujourd’hui un grand nombre de chaises Baumann âgées de plus d’un siècle.

Lorsqu’il s’agit de décoration, les gens aiment jouer avec les styles et sur ce point, les mobiliers de bistrot comme la chaise Baumann proposent plusieurs finitions. Il s’agit par exemple d’assemblage des pieds en arcs, en cercle, avec ou sans contreforts, des assises simples, rondes ou pyrogravées.

Une chaise vintage

D’autre part, vous allez remarquer que la couleur du bois d’une chaise Baumann est très chaleureuse. En effet, ce meuble est encore souvent recherché pour rentrer dans les restaurants ou pour être placé dans une cuisine autour d’une table blanche par exemple. Pour les décorateurs qui sont en quête de simplicité avec une touche d’élégance et d’originalité, c’est la pièce vintage idéale.

Vous pouvez par exemple trouver une chaise Baumann en bois courbé avec assises pleines à décor végétal style art nouveau. Bien que souvent en bon état, vous avez aussi la possibilité de lui redonner un coup de jeune en ponçant et repeignant. En dessous de certains modèles, vous pouvez voir un cerceau de bois qui renforce la structure.

Ajouté à cela la couleur miel du bois, certains décorateurs aiment jouer le look dépareillé en mixant avec des chaises plus contemporaines pour une déco très actuelle.

Le retour en force de la célèbre chaise de France dans le marché de l’occasion

De nombreux brocanteurs offrent divers modèles de chaises Baumann portant parfois les traces de leur âge et des signes d’usure. En effet, ces commerçants se contentent de les nettoyer et les laissent “dans leur jus”, prêtes à être utilisées telles quelles ou personnalisées selon vos gouts et votre intérieur.

Si la chaise de France fait son retour dans les maisons aujourd’hui, c’est également parce qu’il est de plus en plus facile de donner une seconde jeunesse aux meubles qui ont su résister au temps. Acheter un meuble Baumann est alors synonyme de mettre à l’épreuve votre créativité en matière de relooking de meubles.

Couleurs, esprit industriel, thème romantique et dentelle, il faut dire que tous les coups sont permis lorsqu’il s’agit d’apporter du neuf à votre chaise Baumann. Il vous suffit de voir une chaise Baumann revisitée et repeinte en bleu canard, vert nordique avec une touche de jaune pour comprendre ce qui explique le retour en force de ce meuble de choix.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, lorsqu’Emile Baumann crée ses fameux mobiliers au début du 20e siècle, il destine sa production principalement aux enfants. Victime de son succès, la célèbre chaise Baumann se voit ensuite obligée de s’inviter dans l’univers du bistrot avec des styles toujours aussi tendance.

Et plusieurs dizaines d’années après, la chaise Baumann revient en force dans l’univers de la décoration où elle est particulièrement appréciée pour son côté vintage et l’originalité de son design courbé.

Poster un commentaire