Maison

Quel chauffage d’appoint économe en énergie vous convient le mieux ?

Vous avez une pièce dans votre maison ou votre espace de travail qui devient froide en hiver et vous voulez un moyen économique de la réchauffer ? De nombreux fabricants de radiateurs électriques portables aiment vanter leur « efficacité énergétique » comme argument de vente. Mais nous allons vous révéler un petit secret : tous les radiateurs électriques sont efficaces à 100 % pour convertir l’énergie électrique en chaleur.

Oui, vous avez bien lu. Ils le sont tous, du moins sur le papier.

Cependant, il y a un hic. (Le problème est que l’électricité qui alimente un chauffage d’appoint « économe en énergie » peut provenir de n’importe quelle source de combustible inefficace, comme le pétrole ou le charbon. En d’autres termes, si les chauffages d’appoints dits « économes en énergie » sont efficaces pour convertir l’électricité en chaleur, à la source, ils sont en fait parmi les moyens les moins économes en énergie pour chauffer votre maison.

Cela dit, un chauffage d’appoint électrique est un moyen peu coûteux de compléter le système de chauffage principal de votre maison. Dans certains cas, il peut s’agir de votre seule option, surtout si vous voulez éviter d’installer un équipement ou des conduits de façon permanente dans votre maison.

La vraie question n’est donc pas de savoir quel est le rendement d’un chauffage d’appoint éconergétique, mais plutôt de savoir s’il est efficace pour chauffer l’espace visé. En gardant cela à l’esprit, examinons les deux principaux types de radiateurs électriques pour chauffer les endroits difficiles à chauffer de votre maison.

Radiateurs à convection

Comme un four, les radiateurs d’appoint à convection fonctionnent en chauffant l’air dans un espace donné. La plupart des appareils de chauffage électrique à convection utilisent un élément électrique pour transférer la chaleur à un fluide, généralement de l’huile, ou à une série de plaques de céramique, qui diffusent ensuite la chaleur dans l’air qui les entoure.

Contrairement aux appareils de chauffage à combustion, qui brûlent du gaz, de l’huile ou du kérosène pour créer de la chaleur, les appareils de chauffage à convection n’émettent pas de fumées nocives et peuvent donc être utilisés sans danger à l’intérieur. En outre, l’huile caloporteuse utilisée dans ce type de chauffage n’a jamais besoin d’être remplacée.

Les chauffages d’appoints en céramique de type convection peuvent comporter un ventilateur et osciller pour aider à faire circuler l’air chauffé dans la pièce. Bien qu’un ventilateur dans votre appareil puisse aider à chauffer un espace plus rapidement, il ne le chauffera pas nécessairement plus efficacement (en termes d’énergie) qu’un appareil sans ventilateur.

Nous recommandons un radiateur électrique de type convection dans les espaces suivants :

Chambres à coucher (les chauffages d’appoints à convection avec ventilateur sont recommandés pour les chambres à coucher avec enfants et animaux domestiques, car la plupart sont froids au toucher).

  • Bureaux
  • Salons ou espaces familiaux
  • Sous-sol

Radiateurs à infrarouge

Les radiateurs infrarouges sont appelés ainsi parce qu’ils utilisent le rayonnement infrarouge (ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun danger) pour chauffer les objets et les personnes directement dans leur champ de vision, au lieu de chauffer l’air qui les entoure. Pensez à une grille de barbecue au charbon de bois ou à un feu de camp, qui cuisent les aliments par chaleur directe. Le même principe s’applique ici.

Alors que la plupart des radiateurs à convection mettent du temps à réchauffer un espace, le principal avantage des radiateurs à infrarouge est que vous pouvez sentir la chaleur immédiatement. En d’autres termes, alors que les chauffages d’appoint par convection sont généralement plus efficaces pour chauffer des espaces au fil du temps, les appareils de chauffage à infrarouge sont généralement plus efficaces pour chauffer immédiatement des endroits dans un espace.

Il existe également ce que l’on appelle des « radiateurs paraboliques ». Ces appareils utilisent un bol métallique derrière le serpentin de chauffage pour aider à concentrer la direction de la chaleur radiante et peuvent projeter cette chaleur étonnamment loin dans cette direction. Les radiateurs d’appoints infrarouges paraboliques constituent un choix particulièrement judicieux si vous devez rester assis ou travailler au même endroit pendant une période prolongée.

Tous les appareils de chauffage infrarouge créent une lueur orange visible, que certains trouvent attrayante mais d’autres distrayante.

Nous recommandons un radiateur électrique infrarouge ou parabolique dans les endroits suivants :

  • Garages
  • Abris de jardin
  • Bureaux et autres espaces de travail
  • Sous-sol

Chambres à coucher sans enfants ni animaux domestiques (n’oubliez pas : ne vous couchez jamais lorsque votre chauffage est allumé !)

Un mot sur la sécurité

Comme pour tout appareil électrique, il existe toujours un risque de blessure lors de l’utilisation d’un chauffage d’appoint. La Commission américaine de sécurité des produits de consommation estime que les chauffages d’appoint portables causent environ 1 200 blessures chaque année. Sans compter que les chauffages d’appoint représentent un risque d’incendie potentiel s’ils sont mal utilisés. Malheureusement, nous n’avons pas de statistiques identiques à vous communiquer concernant la France.

Pour rester en sécurité, nous vous recommandons les meilleures pratiques suivantes lors de l’utilisation de votre chauffage d’appoint électrique :

  • Gardez tous les côtés de votre radiateur à au moins un mètre des murs, des lits, des rideaux, du papier, des vêtements et de tout ce qui pourrait prendre feu.
  • Ne faites jamais passer le cordon d’un chauffage d’appoint sous un tapis ou une moquette.
  • Évitez d’utiliser des rallonges électriques.
  • Tenez votre radiateur à l’écart de l’eau et évitez de le toucher si vous êtes mouillé.
  • Placez toujours votre radiateur sur une surface stable et plane où il ne risque pas d’être renversé.
  • Ne laissez pas votre radiateur allumé sans surveillance ou pendant votre sommeil.
  • Conservez les radiateurs électriques dans un endroit où les enfants ou les animaux domestiques ne pourront pas les toucher.
  • Attendez au moins 25 minutes après avoir éteint ou débranché votre chauffage d’appoint avant de le toucher ou de le déplacer.
  • Si une partie du cordon ou de la prise est chaude au toucher, débranchez immédiatement votre radiateur et informez-en le fabricant.

Poster un commentaire