Investir dans le logement est une valeur refuge. C’est ce que disent les analystes, mais aussi le bon sens, compte tenu de l’évolution des marchés. Un condo avec vue, un appartement au centre-ville, un appartement en location à la périphérie, une maison à la campagne… Les options sont extrêmement variées, même si, en général, ce sont les goûts et les besoins, ainsi que la capacité économique de chacun, qui font pencher la balance vers une alternative ou une autre.
Choisir entre une maison, un appartement ou un condo n’est pas facile, car vous allez investir plus d’argent que vous n’en avez jamais dépensé dans un endroit où vous allez vivre pendant des années, et vous ne savez pas lequel va vous convenir. La solution consiste à fonder votre choix sur les avantages et les inconvénients de chacun d’eux et à les mettre en relation avec votre style de vie.
Avantages et inconvénients d’une maison
Les maisons conviennent mieux aux familles avec enfants car elles sont généralement plus grandes et disposent d’espaces extérieurs totalement privés. Un constructeur de maisons dans Lanaudière saura vous aider à prendre la bonne décision. La liberté que vous ressentez dans une maison, vous ne l’aurez pas dans un appartement ou un condo parce que vous pouvez entrer et sortir sans devoir croiser quelqu’un ou attendre d’interminables ascenseurs. Votre intimité est également renforcée, car vous ne serez pas séparé de vos voisins par un simple mur, vous n’entendrez pas les disputes ou leur télévision bruyante.
Dans une maison, vous pouvez utiliser les espaces libres comme et quand vous le souhaitez, ce que vous ne pouvez pas faire dans un appartement.
Mais les maisons ont aussi des inconvénients. Elles sont un peu plus chères que les condos, vous devez vous occuper de tout l’entretien, il est difficile d’en trouver une dans le centre-ville.
Avantages et inconvénients d’un appartement
Un appartement convient mieux aux jeunes couples, aux étudiants, aux célibataires, aux personnes âgées et à tous ceux qui mènent une vie trépidante et préfèrent avoir la sécurité et le confort dans le même espace, avec un bon emplacement.
Bien qu’ils soient généralement plus petits que les maisons, vous pouvez choisir le nombre de pièces et les commodités dont vous avez besoin. En général, un appartement est moins cher et plus récent qu’une maison, et il suffit de payer les services correspondants pour qu’il soit toujours impeccable et bien entretenu. De plus, c’est un bon investissement car les appartements sont très prisés pour la location.
L’inconvénient, c’est qu’en général, ils ne disposent pas d’espaces extérieurs et qu’il y a toujours des voisins gênants. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser les parties communes quand vous le souhaitez et vous devez faire attention à ne pas déranger les autres.
Avantages et inconvénients d’un condo
Si vous envisagez d’acheter un des condos à LaSalle, il est important d’en peser les avantages et les inconvénients, afin que votre décision soit adaptée à votre style de vie et à votre budget. Voici quelques éléments importants à prendre en compte.
Avantages d’un condo
– Il n’y a pas beaucoup d’entretien requis de la part du propriétaire en termes de réparations, de nettoyage, de tonte de la pelouse, tout ce travail est pris en charge par la copropriété.
– Les prix sont beaucoup plus bas que pour l’achat d’une maison avec les mêmes options.
– Ils sont généralement situés dans des zones très proches de votre travail ou des zones très populaires.
– Vous pouvez louer ou acheter un condo, vous ne devez pas nécessairement y vivre.
– Financement abordable par les banques.
– La plupart ont une seule entrée, ce qui facilite la sécurité.
– Si vous voyagez beaucoup, c’est une bonne option car le service de sécurité peut s’en occuper.
Inconvénients d’un condo
– Fonds nécessaires à l’assurance et à l’entretien des zones qui composent le condominium.
– Certains condominiums n’autorisent pas la revente.
– Les règlements sont établis par les propriétaires, il faut donc bien les lire avant d’acheter un des condos locatifs à Mirabel
– Payer des frais de sécurité (parfois très élevés).
– Horaires restreints pour les fêtes, certains sont plus rigoureux et n’autorisent pas de tels rassemblements.
– La durée minimale des baux est d’environ deux ans.
– Certains règlements n’autorisent pas le réaménagement intérieur.
Vérifiez avec un professionnel de la construction la structure et la qualité du bâtiment pour qu’au final ce soit un bon investissement, il arrive souvent que ces bâtiments soient construits par des entrepreneurs qui utilisent des matériaux de mauvaise qualité pour économiser quelques centimes sur la construction, mais à long terme cela se remarquera.
En bref, la décision est très personnelle, il s’agit simplement de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Rappelez-vous que même si vous préférez une chose maintenant, rien n’est définitif, et plus tard vous pourrez demander un prêt hypothécaire pour la changer pour un autre type de maison.
Poster un commentaire