Maison

Comment bien utiliser un chemin de table ?

Vous n’avez que l’embarras du choix quant aux accessoires pour magnifier les arts de la table. Même s’il n’est pas le plus exceptionnel, le chemin de table en fait partie. Il permet de valoriser la vaisselle, tout en dirigeant le regard sur la table. Cette fonction ne peut être remplie que si vous le choisissez bien, et le positionnez comme il se doit. Tout cela souligne l’importance de bien sélectionner son chemin de table, mais aussi de bien s’en servir. Comment s’y prendre ?

L’art de bien utiliser le chemin de table

Une collection de chemin de table peut s’utiliser d’une multitude de façons, et peut avoir des formes assez variables. La mise en place de manière directe sur la table est envisageable pour accueillir les plats. Ainsi, les côtés de la table seront mis en évidence et affichent une allure brute et nature. Ce n’est pourtant pas la seule manière de vous servir d’un chemin de table. Il est également possible de le mettre par-dessus une nappe.

Ainsi, vous jouerez avec les autres couleurs et matières des tissus. C’est une belle astuce déco sur laquelle vous pourrez compter, surtout lorsque vous recevez du monde. En ce qui concerne la position, la disposition peut se faire dans le sens vertical. Vous obtiendrez alors deux parties distinctes de votre table, et pourrez poser les assiettes sur le chemin de table. Ce dernier peut être utilisé en nombre proportionnel à celui des paires d’invités.

Quant aux couleurs, tout est possible. Il vous revient de déterminer si vous avez envie d’adopter la même couleur que votre table ou créer un contraste. Une nappe blanche convient parfaitement pour une table classique. Mettez alors un chemin de table coloré dans le sens horizontal, et vous obtiendrez un beau résultat. Le chemin de table peut également trouver son utilité sur des meubles autres que la table. Il peut s’agir :

  • D’une table basse ;
  • D’un guéridon ;
  • D’un buffet ;
  • Etc.

Quelle est la matière idéale ?

Il faut noter que concernant les matières de chemin de table, les possibilités sont innombrables. Vous trouverez dans le commerce, une grande diversité de matières synthétiques. Leur principal atout est qu’il est assez facile de les entretenir. Cependant, il vaut mieux privilégier les chemins de table en fibres végétales. Vous pourrez les utiliser pendant longtemps, et ils sont en plus écologiques. À cette époque où les défis environnementaux sont majeurs, c’est le meilleur choix.

Les chemins de table en fibres végétales se prêtent à tous les styles de décoration :

  • Scandinave ;
  • Look bohème ;
  • Maison de campagne ;
  • Etc.

Le choix parmi ces matières est assez diversifié. Coton, bambou, et bois sont quelques-unes des possibilités offertes. En somme, il y en a pour tous les goûts et styles.

Les accessoires déco complémentaires

De nombreux autres accessoires peuvent être complétés à votre chemin de table pour lui donner une fière allure. Les serviettes en papier design sont par exemple de bonnes options. Vous pourrez les plier comme des origamis pour un rendu assez original. D’autres éléments supplémentaires peuvent être rajoutés pour compléter ce tableau comme :

  • Des bougies ;
  • Des fleurs ;
  • Des plantes ;
  • Etc.

En clair, il s’agit de donner de la personnalité à cette table.

Poster un commentaire