Maison

Comment choisir sa plancha

La cuisson à la plancha est idéale pour conserver le maximum de saveurs des aliments. La plancha est parfaite pour garder la ligne et rester en bonne santé. Son utilisation ne nécessite pas de matière grasse. Elle est sur le point de devenir un indispensable de la cuisine. Avant d’en acquérir une, voici un guide pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.

La plancha de table

La plancha de table est ce qu’il y a de plus classique sur le marché. Elle est préférée pour son côté pratique et facile d’utilisation. En effet, elle est adaptée pour un usage en intérieur. La plancha se pose au milieu de la table et chacun fait griller des brochettes, fait saisir un morceau de viande et de poisson ou encore fait revenir des tranches de légumes.

En outre, la plancha de table est également connue grâce à son côté qui favorise la convivialité. Effectivement, il n’y a plus personne qui s’isole dans la cuisine en préparant les plats. En famille ou entre amis, elle est idéale pour repousser les grisailles des temps d’hiver et apporter de la légèreté en été. De plus, il faut reconnaître que la cuisson sans graisse est un des points forts de la plancha.

La plancha à poser

D’un autre côté, on trouve la plancha à poser. Comme son nom le laisse entendre, cette dernière est destinée à être posée sur une table ou bien sur un plan de travail. À la différence de la plancha de table, vous ne pouvez pas placer la plancha à poser au milieu de la table.

Pour sa part, ce modèle se réfère plutôt comme un espace de travail sécurisé. Il évite les projections de graisse. En même temps, l’étanchéité et la propreté de l’appareil sont également garanties. Et, vous n’avez qu’un seul côté conçu pour préparer les grillades et les aliments à faire saisir. Toutefois, ce type de plancha est moins pratique que la plancha de table. Cette dernière vous permet de préparer les plats en plein repas ou bien à part. Ce qui n’est pas possible avec la plancha à poser.

La plancha au gaz

La plancha au gaz fait partie des modes de cuisson favoris des fans de plancha. Elle se différencie par son côté très pratique. Un bon nombre de planchas fonctionne à l’électricité, celle-ci se raccorde à une bouteille de gaz. De cette façon, vous avez la possibilité de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. La plancha au gaz est parfaite pour les repas en plein air tels que le camping ou tout simplement dans votre jardin par exemple. Son emplacement idéal, se trouve dans une cuisine d’été. N’oubliez pas cependant de prévoir une bâche pour la protéger de l’humidité bien qu’elles soient traitées pour la plupart. Niveau déco, essayez de la choisir du même ton de couleur que votre plan de travail. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à prendre quelques idées sur un site de décoration.

Enfin, la planche à gaz dispose d’un allumage facile. Vous pouvez régler la température de la cuisson selon les plats que vous préparez.

La plancha sur pied

La plancha sur pied s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même si cet accessoire de cuisine présente de nombreux avantages, il demeure très rare. Ce modèle dispose d’une plus grande surface de cuisson comparée aux autres types de plancha. Tout en favorisant la convivialité, il est idéal si vous avez un grand nombre d’invités. Par ailleurs, la plancha sur pied équivaut bien à un barbecue, avec son charme en plus.

En outre, en faisant recours à la plancha sur pied, il vaut mieux ne pas la changer de place très souvent. Il faut savoir qu’elle est dotée d’une desserte à 4 pieds. Ceux-ci lui assurent sa stabilité. Malgré tout, vous avez la possibilité de la transporter de la terrasse ou du jardin à la cuisine. Certains modèles sont même pliables afin d’occuper moins de place lors du rangement. De plus, cette plancha est facile à allumer et à nettoyer.

La plancha multi-foyers

La plancha multi-foyers est la dernière arrivée dans la famille. Elle est constituée de deux zones de cuisson : une partie plancha et une partie barbecue électrique. Ainsi, vous avez la possibilité de faire cuire deux plats à température différente. Cette option vous procure un gain de temps sur la cuisson.

Tout comme la planche sur pied, la plancha multi-foyers est également rare. Elle peut fonctionner à l’électricité ou au gaz, selon les modèles.

Poster un commentaire