Actualité

Comment choisir son école d’informatique ?

Domaine en pleine expansion, l’informatique séduit de plus en plus de jeunes, pour des raisons évidentes d’employabilité, mais pas que… À l’ère du tout digital, l’essor des nouvelles technologies convainc un nombre croissant d’étudiants à opter pour des études d’informatique. Mais quelle école d’informatique choisir ? Eléments de réponse.

Etudes d’informatique : quels diplômes ?

En informatique, vous pouvez préparer toutes sortes de diplômes, du BTS au Master, en passant par le bachelor. Les études sont accessibles après le bas. De toute évidence, les BTS SIO ou SN sont les diplômes les plus accessibles et qui se préparent en moins de temps. Au terme d’un cursus de 2 ans, vous validez un premier diplôme. Vous pouvez ensuite vous insérer sur le marché du travail ou choisir de poursuivre vos études. Gardez toutefois à l’esprit que toutes les écoles d’informatique ne proposent pas de BTS.

Le bachelor, pour sa part, est un cursus de 3 ans, là encore accessible après le bas. Le bachelor correspond au niveau licence dans l’enseignement public. Après avoir obtenu un bachelor, l’étudiant peut choisir de s’inscrire dans un cycle de Master ou Mastère spécialisé, le premier étant un diplômé reconnu par l’Etat, tandis que le second est considéré comme un label délivré par les grandes écoles. A notre avis, Supinfo propose l’un des masters les plus intéressants d’un point de vue d’insertion sur le marché du travail.

Les modes d’admission en école d’informatique

Bien entendu, chaque école d’informatique a un mode d’admission qui lui est propre. Généralement, il vous sera demandé d’envoyer un dossier scolaire avec les notes du bac, en plus d’un dossier de candidature pré-rempli. Si votre dossier de candidature est accepté, vous serez convié à venir passer un concours d’entrée, souvent composé, selon l’établissement, d’une épreuve de français, d’une épreuve de math, d’une épreuve d’informatique, d’un test de langue et d’un entretien de motivation. Certaines écoles font passer une seule épreuve aux candidats, généralement un entretien. En tout état de cause, toutes les informations concernant les modes d’admission sont disponibles sur les sites des écoles d’informatique.

Maintenant que vous avez plus d’informations sur les différents diplômes proposés par les écoles d’informatique et leurs modes d’admission, il est temps de répondre à la question qui nous intéresse : comment choisir son école d’informatique ?

Choix de l’école d’informatique : quels critères ?

De toute évidence, le choix de votre école d’informatique nécessite la prise en compte d’un certain nombre de critères, au premier rang desquels les retours des étudiants. En effet, les avis des étudiants actuels et des alumnis vous seront d’une grande aide, à la fois pour juger de la qualité des cursus, mais aussi pour vous projeter dans la vie sur le campus de l’école choisie. Souvent, les témoignages des étudiants vous permettent d’avoir des informations concrètes sur l’enseignement, les cours, les professeurs, les relations de l’école avec les entreprises, la recherche de stage ou d’alternance, l’ambiance générale, la vie associative, les locaux, les infrastructures, le matériel mis à disposition des étudiants … Vous l’aurez compris, il est vivement recommandé de prendre le temps de lire les avis des étudiants sur l’école que vous comptez choisir, et pourquoi pas la visiter personnellement et poser des questions au corps professoral et étudiant.

Poster un commentaire