Maison

Comment entretenir ses plantes intérieures pendant la canicule ?

La canicule vient souvent avec des températures qui restent très élevées. Comme nous, les plantes ne sont pas habituées à subir de forts écarts de températures notamment si elles sont à l’intérieur de nos appartements. Elles peuvent donc souffrir et rapidement dépérir pendant ces périodes de grandes chaleurs. Il est conseillé de prendre davantage soin de ses plantes à ces périodes. Voici quelques astuces pour mieux soigner et protéger les plantes pendant la canicule.

Maintenir l’intérieur de son appartement le plus possible au frais

Dès que la température extérieure est inférieure à la température à l’intérieur de votre appartement, c’est qu’il est temps d’aérer toutes les pièces pendant environ 30 minutes. Ceci permet de renouveler au maximum l’air pour pouvoir permettre aux plantes de respirer tout au long de la journée. Ensuite, il faut fermer les volets et stores afin d’éviter à la lumière solaire d’entrer et de réchauffer la pièce.

Éviter de laisser les plantes directement au soleil

La lumière solaire directement sur les plantes risquerait de brûler leurs feuilles. Il faut donc les éloigner des fenêtres si la pièce où elles sont aménagées est très ensoleillée aux heures les plus chaudes. Pour bien faire pousser des plantes intérieures très fragiles, il est recommandé de les mettre dans un milieu plus humide. Par exemple, on peut les placer dans une salle de bain qui a une fenêtre. Les plantes au balcon doivent être également déplacées à l’ombre pour éviter une sécheresse trop rapide et leur permettre d’avoir un peu de répit.

Augmenter la fréquence d’arrosage

Comme l’air aura tendance à sécher plus rapidement pendant cette période de forte chaleur, il faudra arroser les plantes plus souvent. Certains moments de la journée sont évidemment à favoriser. L’arrosage doit de préférence s’effectuer le matin ou en soirée. Vous pouvez bénéficier des conseils de professionnels sur cette plateforme. Toutefois, il faut faire attention à ne pas noyer les plantes en évitant que l’eau stagne dans les cache-pots ou dans les coupelles.

Poster un commentaire