La fibre optique est actuellement une révolution dans le domaine de la communication. C’est à juste titre qu’elle est utilisée dans la plupart des transmissions de données internet, téléphoniques et télévisées dans le monde. Toutefois, le déploiement de la fibre optique est un travail délicat. Par conséquent, pour s’assurer de la qualité d’une installation en fibre optique, le recours à un testeur est un impératif. Comment alors fonctionne un testeur de fibre optique ?
Avant tout, que fait exactement un testeur de fibre optique ?
Un testeur de fibre optique est un appareil dont le travail principal est de réaliser l’inspection des câbles transportant le signal. Mais tout ne s’arrête pas là. Un testeur est souvent équipé d’autres outils permettant de l’utiliser pour le nettoyage de base du câblage. Il peut également réaliser le dépannage de base. Il faut noter que des testeurs spécifiques permettent d’effectuer des tests de vérification, des tests de certification ainsi que des tests OTDR avancés pour le dépannage et l’analyse du câblage existant. Ce sont ces différents tests et interventions qui vous assurent une installation répondant aux normes de qualité. Sans un testeur, le technicien n’a aucune certitude que le câble de la fibre optique qu’il déploie pour vous alimenter est apte à conduire le signal sans interruption. Ici, vous pouvez voir les produits permettant de réaliser les tests sur les fibres optiques.
Focus sur le fonctionnement d’un testeur de fibre optique
Pour attester de la qualité d’une installation en fibre optique, le testeur mesure et contrôle différents facteurs. Le premier test permet d’évaluer la continuité de la fibre optique et de signaler une anomalie comme les macrocourbures. L’équipement adapté ici est un stylo optique ou un réflectomètre optique. Ce sont des sources laser dont la lumière est visible partout où existe un gros défaut ou une épissure défectueuse. Celle-ci est connectée à une extrémité du câble et aide à vérifier que la transmission est idéale jusqu’à l’extrémité opposée.
Le second test qu’effectue un technicien a rapport à la perte optique. Ici, l’appareil mesure la perte optique globale de la fibre en exprimant en décibel le niveau de lumière d’un bout à l’autre du câble. L’équipement adéquat pour cette vérification est une bobine amorce et une bobine de fin connectée au photomètre. Toutefois, votre technicien peut préférer recourir à un réflectomètre optique (OTDR). Celui-ci analyse non seulement la rétrodiffusion lumineuse, mais aussi la quantité de perte. Elle sert à identifier les endroits où cette perte se produit.
Pour finir, un test est effectué pour identifier la force du signal. Le matériel qui est le plus sollicité pour cette tâche est le photomètre optique. Notez que l’unité de mesure de la puissance optique est le dBm.
Poster un commentaire