Santé

Comment reconnaître le bon stress du mauvais stress

Bon stress

Le stress est un ensemble de réponses physiques et physiologiques de l’organisme face à certaines situations qui génèrent de l’émotion. S’il est souvent contre-productif, le stress constitue chez certaines personnes un moteur pour surmonter divers défis. Il n’est pourtant pas facile d’identifier le mauvais stress du bon stress.

Le bon stress, le stress positif qui motive

Le stress n’a pas qu’une connotation négative et n’est pas que synonyme de souffrance.  Il existe aussi le stress, qui, lorsque l’on est confronté à une situation inhabituelle et déstabilisante, nous pousse à prendre de l’élan en fournissant beaucoup d’effort sans ressentir la moindre anxiété. Quels que soient les facteurs du stress — le caractère imprévisible de la situation ou la nouveauté —, la personne habitée par le stress positif ne perd pas le contrôle. A contrario, ce stress a des effets positifs et améliore les capacités d’adaptation de l’organisme face à toutes les modifications environnementales.

En cas de stress positif, le taux d’adrénaline augmente et la force musculaire et les réflexes s’intensifient pour permettre de réaliser ses objectifs dans les délais impartis. Le bon stress est généralement de courte de durée et laisse place à la satisfaction et à une sensation de devoir accompli. Le niveau de stress diminue lorsque la tâche aura été achevée pour permettre à l’organisme de récupérer toute son énergie.

Les symptômes du mauvais stress

À la différence du bon stress qui n’est que temporaire, le mauvais stress peut s’étendre sur une longue période. Lorsqu’il devient chronique, cet état altère la santé physique et psychologique, ce qui peut conduire à un l’épuisement. Le stress chronique, donc négatif peut se manifester par une fatigue intense, des maux de tête, des vertiges, des douleurs musculaires, des nausées et des troubles de l’alimentation. Il est aussi responsable des cauchemars et des insomnies. Les symptômes émotionnels tels que l’irritabilité, l’anxiété, le surmenage, ainsi que le manque de confiance en soi peuvent survenir. À long terme, un état de stress intense provoque aussi une baisse de concentration, une perte de motivation, des troubles de l’humeur, voire une dépression. Savoir reconnaître et gérer son stress est donc primordial pour améliorer sa qualité de vie.

Comment combattre le mauvais stress ?

Lorsque les symptômes du stress commencent à s’installer, il faut apprendre à se contrôler via quelques techniques pour lutter contre l’épuisement. L’hygiène de vie joue notamment un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme durant les périodes de stress. Misez sur une alimentation équilibrée riche en magnésium par exemple pour soutenir le système nerveux et lutter contre l’irritabilité. Faites attention à la qualité de votre sommeil, votre corps doit récupérer.

Pratiquez une activité physique pour combattre les symptômes du stress et préserver l’équilibre aussi bien physique que mental. En effet, le sport stimule la production d’endorphines, des hormones réputées pour améliorer l’humeur. Les activités comme les exercices de respiration, le yoga et la méditation favorisent également la relaxation et vous permettront de mieux gérer votre stress au quotidien.  Le soutien de votre famille et vos amis vous permettra également de surmonter les situations stressantes. Parlez à vos proches ou pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour y voir plus clair et pour bénéficier de conseils avisés pour vous aider à surmonter vos problèmes ?

Poster un commentaire