Un électricien professionnel est censé avoir les compétences pour réaliser l’installation électrique d’une maison ou un dépannage en cas de dysfonctionnement. Mais ce spécialiste peut aussi réaliser des opérations pointues comme la mise en place de systèmes domotiques ou de dispositifs de sécurité. Il doit donc maîtriser les normes en matière de travaux d’électricité, parce qu’une mauvaise installation électrique peut être source d’inconforts, mais est surtout une menace pour la sécurité des usagers.
De quels services avez-vous besoin ?
Pour trouver un électricien à Franconville, la première étape est de clarifier vos besoins. Quelle est le niveau de complexité de l’intervention que vous lui demandez ? S’agit-il d’une rénovation de votre système électrique, d’une mise en conformité, d’un diagnostic ou d’un simple dépannage ? Voulez-vous changer une prise, installer un tableau électrique ou domotiser votre logement ? Quand vous avez répondu à cette question, vous pouvez fixer votre niveau d’exigence dans le choix de votre électricien. Il faut savoir qu’en amont de tous travaux, votre électricien professionnel doit vérifier l’adéquation entre votre projet et la réglementation en vigueur. Au besoin, il doit vous faire savoir quels travaux sont nécessaires pour sécuriser votre projet et vous en préciser les coûts.
Le premier mode de sélection d’un professionnel, c’est souvent le bouche à oreille. Même si ce sont des avis en ligne, cela reste des avis de personnes ayant bénéficié de prestations et qui donnent un retour sur leur expérience. Dans votre entourage, ceux qui ont été satisfaits de leur électricien auront du plaisir à le faire savoir et vous le recommanderont. C’est une des voies les plus sûres pour dénicher un électricien qualifié et expérimenté.
Quelles sont les références et l’expertise du professionnel ?
Ce que vous recherchez, c’est un professionnel compétent et fiable. Il vous faut donc un électricien qui a suivi une formation dans son domaine et acquis une certaine expérience du métier. Vous ne souhaitez pas qu’il endommage votre installation électrique ou que son intervention engendre des dysfonctionnements ultérieurs ? Il vous faut donc une assurance sur son expertise et des références sur ses travaux.
Le plus simple est de faire appel à une entreprise, car elle représente une entité vers laquelle vous pouvez vous tourner pour toute réclamation. Les prestations de service seront plus encadrées légalement et vous disposerez de moyens de recours. Au besoin vous pourrez vérifier leur immatriculation au registre du commerce par exemple.
La certification Qualifelec par exemple est une bonne référence pour savoir si un électricien est fiable. Elle garantit qu’une entreprise du génie électrique est techniquement compétente et possède le savoir-faire requis pour délivrer une prestation dans les normes du métier. Ces qualifications couvrent 5 grands domaines :
- les installations électriques en courant fort ;
- les installations en courants faibles ;
- les énergies renouvelables ;
- les équipements électriques hors Energies Renouvelables ;
- les infrastructures.
Assurez-vous que votre électricien est qualifié dans le domaine qui vous concerne.
Il existe aussi une certification RGE (Reconnu Garant Environnement) qui est délivrée aux professionnels compétents en matière d’efficacité énergétique. Cette mention vous permet de bénéficier des aides financières liées à la rénovation énergétique, dans le cadre de vos travaux.
Quelles sont les garanties que présente votre électricien ?
Encore une fois, ce que vous recherchez, c’est un électricien professionnel dont les travaux respectent les normes en vigueur et restent à des tarifs acceptables. La sécurité des usagers et des équipements est donc une priorité et, en France, la norme NF C 15-100 est une obligation règlementaire en matière de travaux d’électricité. Votre professionnel doit s’y plier.
Pour prévenir d’éventuels désagréments dans la réalisation des travaux, qu’il s’agisse de dégâts ou de non-respect du calendrier, il vous faut obtenir de votre électricien professionnel des garanties et assurances effectives. Les plus connues sont la garantie biennale, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie dommages ouvrage. Celles-ci permettent une mise en œuvre effective et sans délai de travaux de réparation de certains dommages sur votre chantier.
On recommande de choisir des professionnels qui vous conseillent l’emploi de matériaux, d’outils et d’accessoires de qualité. C’est aussi à ce prix que votre installation sera sûre et durable. Si les composants de votre installation proviennent de marques et de fournisseurs réputés, et que votre électricien est un professionnel qualifié, il y a des chances que votre dispositif soit fiable.
Comparer les devis de différents prestataires vous permet de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix, mais c’est dans le détail du devis que vous pourrez trouver la marque de leur professionnalisme. Les tarifs TTC sont-ils précisés ? Les délais de réalisation et les modalités de paiement aussi ?
Pour finir sachez que différents facteurs peuvent impacter le devis en général et le coût de la main d’œuvre de votre électricien en particulier, à savoir : le type du bâtiment et sa date de construction, les dimensions des locaux, votre situation géographique et les équipements choisis.
Poster un commentaire