Actualité

Guide pour créer un commerce de gros

Le commerce de gros est une activité de nature commerciale. Il consiste à acheter et entreposer des produits avant de les revendre ensuite aux clients sans aucune transformation. Ces derniers peuvent être des grossistes, des détaillants, des professionnels ou des collectivités. Si vous souhaitez ouvrir un commerce de gros, voici tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet.

Optimiser l’aménagement et les rayonnages de stockage

Comme vous allez revendre des produits aux détaillants, vous avez besoin de zones de stockage imposantes. Il est donc essentiel de trouver un entrepôt qui peut accueillir un grand volume de rayonnages pour produits lourds et légers. Puis, pour bien organiser les stocks et optimiser les espaces, il est primordial de faire le bon choix de rayonnages selon votre projet de stockage. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs règles :

  • caractérisation de l’environnement de stockage ;
  • nature des produits à stocker ;
  • modes de chargement et charge maximale ;
  • estimation du volume des produits ;
  • besoins de stockage particuliers.

Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi différents types de rayonnages de stockage :

  • rayonnages conventionnels ;
  • rayonnages compacts ;
  • rayonnages dynamiques et push-back ;
  • rayonnages Cantilever ;
  • rayonnages automatiques.

Comprendre le fonctionnement du commerce de gros

Avant d’ouvrir un commerce de gros, il est également essentiel de comprendre le fonctionnement de cette activité. En tant que grossiste, vous jouez un rôle d’intermédiaire entre les fabricants de produits et les détaillants. Vous assurez alors en premier lieu une fonction commerciale. Après suivi et analyse, vous prenez connaissance des demandes et alimentez le marché avec les produits sollicités.

Vous devez également bien gérer votre organisation logistique. Généralement, le grossiste regroupe un grand nombre d’offres. Aussi, il est essentiel de rationaliser les coûts jusqu’à la livraison des marchandises aux clients. Puis, comme tout commerçant, vous avez le devoir de contrôler la qualité et la conformité de vos produits. Il en est de même pour leur traçabilité. Enfin, vous devez aussi assurer une fonction financière. À travers les diverses modalités de vos offres, vous accompagnez la trésorerie de vos clients.

Bien choisir le marché à pénétrer et les produits adaptés

L’ouverture d’un commerce de gros ressemble en grande partie à un projet de création d’entreprise. Vous devez notamment faire une étude de marché incluant une analyse des offres et une analyse des demandes. Les résultats vont vous permettre de savoir si le marché ciblé est porteur, propose un bon taux de croissance, etc.

Il est également recommandé d’élaborer un business en bonne et due forme et vous renseigner sur les différentes formalités administratives pour ouvrir un commerce de gros. Si vous souhaitez vous implanter sur un MIN ou Marché d’intérêt national, une demande de dérogation auprès du préfet est indispensable pour créer votre commerce.

Lorsque votre projet est bien ficelé, il ne vous reste plus qu’à effectuer les démarches administratives pour donner une existence légale à votre entreprise. Vous rédigez les statuts de votre société puis les enregistrez, soit auprès du SIE (service des impôts des entreprises), soit auprès de la CCI (chambre de commerce et d’industrie).

Poster un commentaire