La dyshidrose palmo-plantaire fait désormais partie des problèmes cutanés les plus courants. C’est une sorte d’eczéma qui touche de nombreuses personnes. Comme son nom l’indique, les symptômes apparaissent au niveau des mains ou des pieds et ils sont parfois gênants. Heureusement qu’il existe des moyens de prévention efficaces et des traitements adaptés à tout un chacun.
Les causes et les symptômes
Appelée aussi eczéma bulleux, la dyshidrose plantaire n’est autre qu’une irritation cutanée. Elle se manifeste par la formation de petites cloques d’eau au niveau des mains ou des pieds. Elles provoquent souvent une forte démangeaison et à cause du grattage, la formation de plaies est inévitable. Le résultat n’est pas beau à voir. Ce qu’il faut toutefois souligner, c’est que la dyshidrose n’est pas contagieuse, car ce n’est pas une infection.
En ce qui concerne les causes de l’eczéma bulleux, il s’agit avant tout d’un problème d’acidose, c’est-à-dire, une hausse du taux d’acidité dans le sang. En fait, la dyshidrose est causée par la consommation de divers aliments riches en acides et en histamines. On cite entre autres le chocolat, le café, les poissons marinés, l’alcool, les produits laitiers et le gluten. L’eczéma bulleux apparaît également quand les organes n’arrivent plus à évacuer les toxines dans le corps. Autrement dit, c’est une forme de signal d’alerte déclenché par l’organisme. Enfin, on peut dire aussi que la dyshidrose est un mal du temps moderne. Le stress, les soucis permanents ainsi que le mode de vie des gens d’aujourd’hui favorisent l’apparition de la dyshidrose.
Les premières solutions envisageables
La première idée qui vient en tête quand on est atteint de dyshidrose, c’est d’utiliser une crème à base de cortisone ou un antihistaminique. Cette solution peut bien marcher, mais elle a de nombreux inconvénients. Sachez en effet que la cortisone peut causer l’amincissement cutané et la baisse des défenses immunitaires. Le meilleur réflexe à avoir en cas d’eczéma bulleux, c’est d’éviter les aliments qui peuvent provoquer l’irritation. En d’autres termes, il faut adopter un régime alimentaire plus sain et équilibré. Pour ne pas causer d’autres malaises, le changement doit se faire progressivement. Mais ce qui est important, c’est de bannir les viandes, les produits laitiers, le gluten et le café des menus quotidiens.
Pour information, les fruits et légumes aident les organes à éliminer les toxines dans le corps à cause de leur forte teneur en vitamines et en minéraux. Mais pour qu’ils conservent toutes leurs vertus, il faut les consommer crus ou les cuire à la vapeur. Pour faire baisser l’acidose, il est aussi recommandé de lutter contre le stress en pratiquant des activités sportives régulières et en dormant suffisamment. Une petite séance de méditation chaque matin est aussi une solution efficace. Enfin, il faut aussi boire de l’eau, filtrée de préférence.
Des solutions naturelles à tester
Actuellement, des remèdes naturels contre l’eczéma bulleux qui peuvent donner un résultat probant existent. C’est le cas du gel d’Aloe Vera. Il suffit de l’appliquer sur la zone à traiter. Lorsque l’eczéma devient sec, il faut alors utiliser un autre produit. C’est un mélange composé de 30ml d’huile de Nigelle, de 35 gouttes d’huile essentielle de Niaouli, de 35 gouttes d’huile essentielle de Cyprès et de 15 gouttes de Vitamine E. Pour prévenir la dyshidrose palmo-plantaire, on peut en revanche miser sur l’Huile de Bourrache.
Poster un commentaire