Actualité

Conseils pour bien entretenir sa voiture.

entretien voiture

Quelques années après l’avoir achetée, force est de constater que votre voiture n’est plus aussi impeccable qu’avant et qu’elle commence à montrer des signes de fatigue. Or, si vous comptez la revendre pour vous en acheter une autre ou bien que vous tenez à ce qu’elle tienne encore quelques années de plus, il faudra penser à l’entretenir. Cet entretien peut se faire de multiples façons.

Faire la vidange

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile moteur doit être remplacée tous les 20 à 30 000km selon le modèle du véhicule, ou bien tous les ans. En effet, l’huile moteur ne doit ni être trop vieille pour ne pas s’oxyder avec le temps, ni trop kilométrée pour garder l’ensemble de ses propriétés. Pensez par la même occasion à changer de filtre à huile, car s’il y a colmatage, cela risque d’entraver la bonne circulation du fluide.

Dites-vous que le circuit de lubrification doit être l’une de vos principales inquiétudes. Si votre voyant d’huile est allumée, ne le négligez pas. L’huile moteur utilisée doit respecter les recommandations du constructeur, en termes de quantité et de qualité. Il faut choisir une huile selon plusieurs critères, notamment le moteur, les habitudes de conduite et les conditions météorologiques. Demandez conseil à un garagiste en cas de doutes.

Les produits d’entretien de voiture

L’entretien ne concerne pas seulement le côté mécanique de la voiture. Pour que celle-ci puisse conserver sa brillance pendant longtemps, il faut aussi la nettoyer avec les bons produits. En effet, si vous faites un mauvais choix de produits, ils sont susceptibles d’endommager la peinture et le pare-brise, ce qui vous obligerait dans les cas les plus extrêmes à les remplacer. Qui dit bons produits dit produits spécialisés pour voitures. On peut citer :

  • Le shampoing pour voiture : même si vous n’êtes pas obligé de l’utiliser pour nettoyer votre voiture, le recours à un shampoing est tout de même conseillé. En effet, ce produit est spécifiquement conçu pour retirer toute la graisse sur la partie externe et interne de la voiture tout en préservant sa brillance. Certes, les produits ménagers suffisent pour bien nettoyer une voiture, mais ils contiennent des propriétés pouvant agresser la peinture.
  • La cire : elle a la particularité de protéger la carrosserie contre les saletés et les rayons UV. De plus, elle adhère parfaitement à la peinture tout en lui donnant un aspect lisse. Ainsi, les substances ne collent pas à votre carrosserie. En savoir plus sur les produits entretien voiture.

Contrôle du système électrique

Une voiture se compose de multiples appareils électriques qui doivent être révisés et remplacés au fil des années. Parmi eux, on peut citer la batterie, les bougies, les éclairages et les fusibles.

  • Il faut nettoyer les bornes de la batterie chaque année car au fil du temps, celles-ci sont couvertes d’un dépôt verdâtre ou blanc.
  • Pour les éclairages, il est important de s’assurer que toutes les ampoules fonctionnent bien. Veillez à remplacer celles qui sont brûlées car rouler la nuit avec un mauvais éclairage est très dangereux. Feux de recul, clignotants, phares… tout est à vérifier avec l’aide d’une autre personne.
  • Les fusibles sont destinés à protéger les équipements de la voiture. Les véhicules d’aujourd’hui comptent une ou deux boîtes de fusibles. Vous aurez besoin de vous référer au livret du constructeur pour savoir quel équipement protège un fusible et lequel est défectueux. Il faudra ensuite le remplacer par un autre parfaitement identique.
  • Enfin, les bougies doivent être remplacées tous les 30 à 60 000 km selon le modèle du véhicule.

Bref, l’entretien d’une voiture passe par de nombreux procédés dont il faut tenir compte pour garantir sa longévité.

Poster un commentaire