S’équiper d’un parasol, c’est indispensable lors d’une petite séance de détente sur la terrasse ou dans le jardin pendant les beaux temps. Cet accessoire est disponible en différents modèles. A poulie, à manivelle, droit, déporté, mural, unicolore, à motif, rond, carré…, il y a un véritable embarras de choix. Il faut dire qu’il est difficile de trancher. Les conseils suivants peuvent vous aider à trouver le parasol adapté à vos besoins.
L’usage du parasol à prendre en compte
Il y a un parasol adapté à chaque usage ou plutôt, à chaque type de surface à ombrager. Ainsi, il faut d’abord répondre à la question : où est-ce qu’il sera installé ? Cela vous permet de choisir la taille et la forme du parasol. Un modèle rond est par exemple à choisir pour les petits espaces. En revanche, si vous avez besoin d’un parasol pour terrasse, il faudra miser sur un modèle carré ou rectangulaire. Il sera plus facile de l’installer. En outre, un tel parasol pourra couvrir une large surface.
La fixation du parasol dans la liste des critères de choix
Le choix est large en ce qui concerne la fixation du parasol. En général, tout dépend de la dimension de l’espace à protéger contre le soleil. Le parasol droit est le choix le plus courant. Disponible en différentes tailles et formes, il est surtout recommandé pour couvrir une table munie d’un trou central. Pratique et esthétique, il est toutefois peu modulable. Ainsi, son efficacité dépend de la position du soleil.
Le parasol déporté est à privilégier pour les grandes terrasses. Il offre une zone d’ombrage assez large, et ce, peu importe sa forme. En outre, ce parasol est très modulable. Il peut s’incliner et tourner à un angle de 360°. Il vous garantit donc une meilleure protection toute la journée. Enfin, il faut parler du parasol mural. C’est la fixation à adopter pour les petits espaces. A découvrir en différentes formes, ce parasol pour terrasse se dote également d’une grande mobilité. Son angle d’inclinaison peut aller jusqu’à 180°.
Les options d’utilisation à ne pas négliger
Il faut aussi vérifier quelques points avant l’achat d’un parasol. Pour commencer, il y a sa hauteur. Il est préférable qu’elle soit ajustable. Les modèles dotés d’une hauteur fixe sont peu pratiques. Le système d’ouverture est également un élément d’une importance capitale. Trois options sont possibles. L’ouverture « push-pull » ou ouverture manuelle est le plus classique. Elle est similaire à l’ouverture d’un parapluie. La manivelle est en revanche très pratique. Elle est à privilégier si vous avez opté pour un parasol lourd et imposant. Il sera ainsi facile de l’ouvrir et de le fermer. Enfin, certains parasols sont équipés d’un système de poulie. On parle alors d’ouverture à poulie. Ils sont moins esthétiques et peu pratiques.
Le choix de la toile
Un autre critère à retenir coûte que coûte : le type de la toile qui équipe le parasol. La qualité de la protection en dépend. La toile doit disposer de la bonne épaisseur ou grammage qui varie entre 250 et 300g/m². Bien entendu, le matériau de fabrication a un rôle à jouer dans l’efficacité du parasol. La toile en polyester est très prisée pour son coût raisonnable. Mais, elle n’offre pas une entière protection contre l’UV. La toile acrylique est en revanche plus résistante. Mais elle ne peut pas rivaliser avec le modèle en coton. Enfin, il ne faut pas oublier le style et la couleur de la toile. C’est ce qui garantit le charme du parasol.
Poster un commentaire