Avec la fermeture des restaurants et de service traiteur afin de freiner la propagation du Covid-19, la commande de repas savoureux et de produits de qualité en ligne ne fait que prendre de l’ampleur. En effet, entre le fait de devoir fermer ou de proposer des plats à emporter, le choix est vite fait ! Par contre, au moment de récupérer ses plats cuisinés ou ses plateaux-repas chez les traiteurs, il faut prendre les dispositions nécessaires !
Les bonnes pratiques de sécurité pour se protéger
Foie-gras, salades, terrine, canapés, pâtisseries, viandes, saumon, canard, produits d’épicerie, charcuterie… Commandez vite chez le traiteur de votre choix, pour ravir les papilles de vos invités, au détour de soirées culinaires. Etant donné que les restaurants ne sont pas ouverts, la vente à emporter rester un très bon compromis.
En tant que restaurateur ou traiteur événementiel, il est impératif d’éviter tout contact avec les coursiers garantissant la livraison. Il faut préparer chaque colis pour chaque coursier pour simplifier la récupération des commandes. Bien évidemment, il ne faut accepter que les paiements en ligne.
Bien évidemment, il faut réduire le contact entre coursiers des plats préparés et plateaux repas, et clients. Le principe de livraison sans contact devant être respecté. Généralement, le coursier déposera la boîte de livraison devant la porte d’entrée ou à l’emplacement établit dès le départ.
La récupération de la commande chez un traiteur
Il n’est pas rare que les clients viennent récupérer leur commande directement au restaurant. Pour ce faire, il est impératif de réduire le nombre de personnes à l’intérieur en respectant les règles de distanciation sociale. Il est aussi possible d’espacer la prise des commandes de 5 à 10 minutes pour éviter que les clients ne se croisent.
Vous pouvez toujours saisir astucedeschefs.com pour découvrir un traiteur lyon 6, pour en savoir plus sur le système de vente à emporter !
Pour récupérer son plateau gastronomique et gourmet de produits frais, il est préférable de passer commande en ligne. Cela vous permettra de rationaliser le temps d’attente et de ramassage des plats.
Pour une livraison à domicile, il est possible de demander explicitement à ce que les coursiers portent des masques ainsi que des gants. L’usage de gel hydroalcoolique étant de rigueur en tout temps.
Ce qu’il faut garder en tête au moment de passer commande
Pour des déjeuners en famille, un apéritif entre amis, des buffets, ou encore d’autres réceptions privées, le traiteur a tout ce qu’il faut pour ravir les convives. Toutefois, veillez à garder en tête les règle suivantes (car certes, c’est bien agréable de savourer son plat de jambon, ses desserts proches du fait-maison, ou encore son assortiment de petits-fours, mais attention de ne pas tomber malade) :
- Optimiser sa commande et éviter de multiplier les livraisons. Pour ce faire, il faut préparer sa liste à l’avance ;
- Donner le maximum d’informations au livreur pour une livraison de vos plats à emporter sans contact ;
- Toujours assurer le paiement en ligne avant commande de vos repas de famille ;
- Récupérer son paquet de plats chauds ou froids et de préparations sucrées ou salées.
Du côté des restaurateurs : Comment ça se passe ?
En tant que restaurant, il ne faut pas oublier d’optimiser votre menu pour la livraison ou la vente à emporter. Comme vous ne travaillez qu’en équipe réduite, vous ne pouvez pas proposer tous vos plats ! Choisissez-en les meilleurs.
Aussi, assurez-vous d’utiliser des emballages respectueux de la qualité des aliments et pouvant résister à une contamination durant le transport.
Enfin, pensez à proposer des repas familiaux ou en kit avec des accompagnements, des desserts, des forfaits de repas avec entrées, ou encore de la sauce en quantité.
Poster un commentaire