Santé

Comment consommer bio en 2018?

bio

À l’heure où le taux d’obésité et de nombreuses maladies liées à une mauvaise hygiène de vie connaissent une forte croissance partout dans le monde, le mode de consommation change petit à petit. Healthy, veggie ou vegan, la tendance évolue, mais la seule qui est de plus en plus vue et adoptée par tout le monde reste le bio parce qu’il regorge de multiples bienfaits pour la santé, mais est aussi au petit soin de notre planète. Tour d’horizon sur le sujet.

L’état d’esprit

Dans les supermarchés, sur internet et dans les magazines, bref partout où nous allons, nous entendons souvent parler du mot “bio”. Mais que signifie t-il exactement ? Pour faire simple, le bio désigne tous les produits ou denrées issus de l’agriculture durable. C’est-à-dire, d’un mode de production naturel qui n’utilise aucun OGM, hormone de croissance et produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les fertilisants artificiels ou les herbicides, etc. jugés trop nocifs pour la santé. Mais il s’agit aussi d’un courant d’idées qui suit une démarche écologique afin de s’opposer à un mode de consommation qui nuit à l’environnement. Généralement, tout ce qui est produit biologique porte le Label bio ou bio équitable sur son emballage et qui s’impose à tous les fabricants de quelconques produits provenant de l’agriculture biologique.

Consommer bio présente beaucoup d’intérêts et enjeux au niveau mondial. Effectivement, il tend au bien-être de son consommateur, car tous les produits qu’il propose sont classés sains, de meilleurs goûts et de qualité. Puis, étant très respectueux envers notre planète, il favorise son équilibre naturel et celui de la biodiversité. Il implique aussi des exigences spécifiques pour le bien-être des animaux et de leur alimentation.

En dehors de tous ces avantages, consommer bio est aussi bon pour le corps et le mental. Tout simplement parce qu’en mangeant bio, nous savons que nous mangeons toujours sain et mieux, son côté le plus rassurant.

Le bio en 5 exemples

Consommer bio en 2018 ne veut pas dire se mettre au régime. Il s’agit tout simplement de revenir à l’essentiel d’un mode de vie plus sain. En voici quelques exemples.

Adopter le mode bio peut concerner des domaines auxquels on s’y attend le moins comme celui des jeux et des jouets pour enfants. Il s’agit surtout de favoriser les jouets fabriqués à partir de bois écologique. Ceux fabriqués en France sont les plus fiables en la matière parce qu’ils proviennent tous de fôrets gérées durablement. Les matériaux utilisés pour leurs finitions sont certifiés bio et respectent les normes de sécurité européennes.

Puis, cela peut aussi inclure l’adoption d’une alimentation saine. Celle-ci fait le plus d’adeptes au quotidien. Mais il faut bien les choisir parce que le label bio est peut être une garantie de qualité, mais le choix de l’aliment que vous allez consommer peut ne pas être diététique. Pour apprendre à manger biologique, les fruits bio et les légumes de saison sont à privilégier (pomme, fraise, kiwi, raisin, concombre, céleri, laitue, etc.). En outre, nombreux producteurs proposent aussi aujourd’hui du thé, des épices et des produits végétaux bio et équitable pour varier le plaisir de consommer bio.

Consommer bio ne veut pas toujours dire manger du bio. Ce label s’invite aussi dans l’univers du textile et vêtement aussi bien pour bébé que pour enfants et adultes. Chacun de ces produits est alors fabriqué à partir de matériel bio, naturel et écologique comme le coton bio, le chanvre, le lin, le cuir végétal, ou le lyocelle…afin de mieux protéger les peaux sensibles aux produits artificiels. Vous pouvez retrouver toutes ces gammes bio sur le site www.achetezmoi.com

Qui dit bio dit aussi cosmétiques bio. Ces derniers sont utilisés pour l’hygiène et l’embellissement au même titre que les cosmétiques classiques. Cela dit, ils ne respectent pas les mêmes conditions de fabrication parce que les cosmétiques bio sont uniquement élaborés à partir de matières premières naturelles issues de l’agriculture biologique et sans extraits d’origine animale. Pour entretenir votre corps sous le signe du bio, vous pourrez alors utiliser des crèmes et gélules, du savon ou des produits de beauté (maquillage, rouge à lèvres, etc.) fabriqués à base de produits végétaux comme l’huile d’olive, l’argan, les extraits de fruits ou les eaux florales et plus encore.

 

Même les consommables allant des couches lavables à tout ce qui concerne les produits ménagers (droguerie en tout genre) peuvent se plier à la tendance du bio. Une tendance qui est devenue une alternative dotée de bon sens pour lutter contre les inventions des produits chimiques. Seulement, avant de vous en offrir un, assurez vous que le choix du produit est bien bio. Jetez un oeil sur sa traçabilité. Dans le commerce équitable, plusieurs certifications tant au niveau national qu’international garantissent la qualification “bio” de chaque article. À l’exemple du label AB, label bio Europe, le label Bio Cohérence, le label bio Partenaire, Cosmebio, etc.

Poster un commentaire