Actualité

Les créateurs d’entreprise auront-ils droit au chômage en 2019 ?

travail

Si la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a légalement vu le jour en septembre 2018, certaines de ces dispositions ne sont entrées en vigueur qu’en début d’année 2019. Concrètement, pour les personnes qui souhaiteraient créer leur activité, cela change quoi, en fonction de leur statut ?

Créer une entreprise après une démission :

Vous ne vous épanouissez pas dans votre travail et vous avez envie de créer ou de reprendre une entreprise ? Si la démission n’offrait pas droit aux allocations chômage, le Président Macron a souhaité donner une chance à la mobilité professionnelle. Il a donc proposé un texte de loi qui dit en substance ceci : Dans un premier temps, vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté dans votre entreprise pour pouvoir la quitter. Avant de démissionner, si vous répondez au premier critère, vous devrez présenter votre projet devant un conseil en évolution professionnelle où vous devrez apporter les preuves du sérieux de votre démarche et de votre projet. Ces critères vont être définis par la propagation d’un décret dédié. Si vous souhaitez vous reconvertir pour créer, vous devrez vous inscrire à une formation, pour ce changement de carrière.

Pourtant, il est à noter que pour le moment, rien n’est encore concrètement acté. Les seuls motifs dits légitimes concernent les personnes qui ne perçoivent pas de salaire de leur employeur ou celles qui suivent un conjoint à l’étranger. Les raisons de cette attente ? Les acteurs sociaux sont encore en pourparlers pour préciser les conditions d’éligibilité…

Créer son entreprise quand on est chômeur :

Faute de moyens financiers, peu de personnes au chômage pouvaient suivre une formation qui leur aurait permis de créer une entreprise, c’est un des meilleurs trucs à faire. Cette nouvelle loi va leur offrir cette chance. Comment cela fonctionne ? En travaillant, au lieu de bénéficier d’heures de formation (pour le Compte Personnel de Formation (CPF)), vous aurez une somme d’argent. Si les politiques avaient parlé de 500 euros annuels (et 800 euros pour les personnes sans diplôme), ce chiffre doit encore être confirmé. Si vous vous retrouvez au chômage, cette somme d’argent vous permettra de participer ou de financer en totalité la formation de votre choix, pour la création de votre activité ou la reconversion. Si on parle des droits qui seraient dus pour l’année 2018, quid des personnes déjà au chômage. L’effet est-il rétroactif ?

Le chômage pour les indépendants :

Avant, il était impossible, pour les commerçants et les artisans indépendants de prétendre au chômage, sans avoir un contrat de travail. Avec cette nouvelle loi, cela serait enfin possible, pour que tous aient la même protection, mais les critères d’exigibilité sont plutôt stricts. Il faut, en effet, prouver l’existence d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire et remplir certaines conditions de ressources. Pour l’instant, aucun montant n’a encore été défini par le Pôle Emploi, dans ce cadre.

Si certains aspects de la loi peuvent séduire, la latence de mise en place et le flou sur de nombreux exaspèrent les principaux acteurs qui souhaitent bénéficier de ce coup de pouce pour choisir une activité professionnelle plus adaptée et plus épanouissante…

Plus d’informations sur la création d’entreprise sur : www.made-in-entreprise.fr

Poster un commentaire