Santé

Comment choisir facilement une crème solaire

creme solaire choix

Vous voulez savoir comment choisir une crème solaire ? Les crèmes solaires sont la partie la plus importante de votre garde-robe d’été. Elles protègent votre peau des rayons UV nocifs et aident à prévenir le vieillissement prématuré, les rides et même le cancer. Mais avec toutes les options disponibles sur le marché aujourd’hui, il peut être difficile d’en trouver une qui vous convienne. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide qui explique comment choisir une crème solaire adaptée à chaque type de peau et à chaque budget. Nous espérons que cet article vous aidera à choisir une crème solaire plus facilement que jamais !

Pourquoi se protéger du soleil ?

Si vous vivez dans un climat plus chaud, le soleil est votre source de lumière et de chaleur. Vous pensez peut-être que les rayons UV sont inoffensifs ou qu’ils ne causent aucun dommage aux cellules de la peau. Cependant, les rayons UV peuvent pénétrer profondément dans votre peau, endommageant les cellules qui produisent le collagène et l’élastine, qui contribuent à conserver à votre peau son aspect rebondi et jeune.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles il est important de se protéger du soleil. En voici quelques-unes :

  • Vieillissement prématuré des cellules de la peau
  • Endommagement des tissus de l’œil
  • Rugosité de la surface de la peau
  • Cancer de la peau
  • Aggravation des poussées d’acné

Comment choisir facilement une creme solaire

creme solaireTout d’abord, vous devez connaitre votre type de peau et choisissez un écran solaire en conséquence. Si vous avez la peau sèche, sensible ou irritée, vous devez vous en tenir aux lotions et aux crèmes qui absorbent mieux et ne laissent pas de résidu blanc derrière elles, plus de renseignements sur cette page.

Ensuite, vous devez vous renseigner sur les ingrédients actifs : chimiques ou physiques – c’est important car ils offrent différents niveaux de protection et, après tout, c’est l’environnement qui compte. Ensuite, il est important de choisir le bon niveau de FPS pour votre type de peau et vos activités. L’AAD recommande de choisir un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus tous les jours, quelles que soient les conditions météorologiques.

Lorsque vous choisissez un écran solaire, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Le degré de protection dont vous avez besoin
  • Le FPS (facteur de protection solaire) du produit
  • S’il est imperméable ou résistant à l’eau
  • S’il contient des filtres UVA et UVB
  • Sa texture et son parfum
  • Le coût et la disponibilité de l’écran solaire

Comment choisir une crème solaire adaptée à votre type de peau ?

Les personnes à la peau sèche ont tendance à préférer les crèmes solaires légères, sans huile et sans parfum. Elles doivent également éviter les produits qui contiennent de l’alcool ou des ingrédients comédogènes. Si vous avez de l’acné, les écrans solaires à finition mate offrent la meilleure protection contre les imperfections causées par le soleil.

Les personnes à la peau mixte doivent rechercher des écrans solaires qui n’obstruent pas leurs pores. Recherchez des écrans solaires SPF 15 à 30 sans huile, résistants à l’eau et contenant du PABA et des salicylates. Ces ingrédients sont moins susceptibles de provoquer des éruptions que d’autres types de filtres solaires.

Quelques conseils pour protéger au mieux votre peau du soleil

1. Les écrans solaires doivent offrir une protection contre les rayons ultraviolets A et B. Le FPS, ou facteur de protection solaire, est un indicateur du niveau de protection offert par l’écran solaire. Plus la valeur est élevée, mieux l’écran solaire vous protège.

2. Le FPS doit être appliqué environ 15 à 20 minutes avant l’exposition au soleil ou à d’autres sources de rayonnement UV, ou au moins 20 minutes après un séchage à la serviette ou un séjour dans l’eau pour de meilleurs résultats.

3. Veillez à réappliquer la crème solaire au contact de l’eau ou après une transpiration excessive. Il est recommandé de renouveler l’application toutes les heures, si la peau est exposée pendant une longue période.

4. Les crèmes solaires sont divisées en deux types : les principes actifs physiques et les principes actifs chimiques. Les premiers bloquent la lumière du soleil par réflexion et réfraction de la peau, empêchant sa pénétration. Le second type absorbe les rayons ultraviolets et les atténue. Les deux types doivent être actifs pour que la crème solaire fonctionne correctement et offre une protection contre les rayons UV.

5. Les écrans solaires contenant des ingrédients actifs chimiques comprennent : l’avobenzone (Uvinul® A Plus), l’oxybenzone, le cinoxate, dioxybenzone, octocrylène (Uvinul N 539), homosalate, meradimate.

Les écrans solaires contenant des ingrédients physiques actifs comprennent : dioxyde de titane, oxyde de zinc.

6. Les écrans solaires sont disponibles sous différentes formes telles que la lotion, la crème ou le spray.

Poster un commentaire