Maison

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un climatiseur réversible

loi pinel

Souhaitez-vous disposer d’un appareil qui vous permet à la fois de passer un été plus frais et un hiver moins rude ? Optez pour le climatiseur réversible qui fait également office de chauffage lorsque la température baisse. Sachez seulement comment faire le choix d’un climatiseur réversible en suivant ces quelques consignes.

Ce que vous devez connaître avant de choisir une climatisation réversible

Quand vient l’été durant lequel la température intérieure de votre maison ou appartement n’arrive plus à baisser tellement il faut chaud à l’extérieur, la seule alternative est de une clim réversible. Pourquoi réversible dites-vous ? Parce qu’il vous permet à la fois de rafraîchir l’air intérieur quand vient la période de canicule, mais aussi de le chauffer lorsque l’hiver pointe le bout de son nez.

S’ajoute à ces atouts d’une climatisation réversible sa capacité à ne consommer guère d’énergie, le contraire des autres appareils utilisés dans ces sens. En effet, il tire cet avantage de son mode de fonctionnement par pompes à chaleur air/air qui collectent les calories de l’air intérieur pour les expulser dehors ou s’en servent pour fournir plus de chaleur dans la maison quand besoin est.

Cela veut dire qu’en utilisant 1 kW d’énergie, l’appareil peut produire 2 kW de froid et restituer 3 kW de chaleur. Pour y arriver, il se sert d’une unité extérieure couplée à un ou plusieurs splits, au maximum 5. Celle-ci collecte l’air extérieur pour le propulser dans la maison, la raison pour laquelle s’il fait trop froid à l’extérieur, il convient d’utiliser avec un autre système de chauffage, à fioul ou à condensation à gaz par exemple pour mieux maîtriser votre dépense énergétique.

Le choix d’un climatiseur réversible

Votre choix d’un climatiseur réversible se fait ainsi suivant le budget dont vous disposez en sachant qu’un réversible monosplit coûte entre 600 et 4 500 euros. Celui multisplit, lui, est accessible entre 800 et 1 500 euros l’unité extérieure et de 250 à 850 euros l’unité intérieure. Le climatiseur réversible mobile est le moins cher, car commercialisé entre 400 et 1 500 euros seulement. Leur prix de pose oscille en outre entre 50 et 150 euros le m2.

Choisissez aussi l’appareil suivant sa puissance, devant être en fonction de l’espace à chauffer ou à rafraîchir. S’il est un tantinet puissant, outre son coût d’achat élevé, il consommera plus d’énergie électrique que prévu. Dans le sens contraire ou si de petite taille, il n’arrivera pas à fournir un débit suffisant pour chauffer ou rafraichir la pièce. Ainsi, l’appareil risque de se surchauffer sans y parvenir.

Enfin, faites votre choix selon les atouts d’une climatisation réversible que sont entre autres de s’intégrer dans votre décoration d’intérieur. Pour cela, vous avez le choix entre le climatiseur mobile, celui en versions consoles et plafonniers. Actuellement, l’appareil dispose même de différentes options permettant de le faire fonctionner, avec une télécommande, compatible avec l’installation domotique, avec le Wi-Fi, etc. Il est également possible de le cacher à l’abri des regards indiscrets par des végétations, mais à une bonne distance pour permettre à l’air de bien y circuler.

Poster un commentaire