Une antenne 4G, encore appelée amplificateur de signaux cellulaires, est un équipement de communication évolué de type 4G. En effet, elle agit comme un booster de signal. Selon donc la localisation ou l’opérateur mobile, tous les appareils qui lui sont connectés auront accès à un signal haut débit et de meilleure qualité.
L’antenne 4G est particulièrement utile si la zone où elle est installée est couverte, car le fait d’installer une antenne 4G dans une zone non couverte ne permet pas de profiter pleinement de tous ses avantages en termes de qualité de service. Comment faire alors pour choisir la meilleure antenne 4G ? Quels sont les critères de choix à considérer ?
Quelques critères de choix
- La fréquence : c’est un critère important, car elle est calibrée pour capter des fréquences précises. Étant donné que chaque palier de données possède ses propres fréquences (2G, 3G, 3G+, 4G), il est recommandé de choisir une antenne 4G disposant des fréquences les plus élevées. Toutefois, les modèles ayant une basse fréquence ont une plus grande portée.
- La superficie de couverture : il existe 4 niveaux de couverture de l’antenne 4G à savoir une couverture de 150 m2, de 250 m2, de 500 m2 et celle qui atteint 5000 m2. Le choix de votre future antenne 4G dépendra alors de la superficie de l’espace qu’elle devra couvrir.
- Le modèle d’antenne (directionnel ou omnidirectionnel) : l’antenne directionnelle permet de capter un signal en provenance d’une direction précise, quelle qu’elle soit. Grâce à l’antenne directionnelle, le signal capté est élevé. Cependant, moins il y a d’obstacle sur le parcours de réception du signal, plus le débit de connexion est élevé et de qualité. L’antenne omnidirectionnelle quant à elle permet de capter des signaux 4G provenant de différentes directions. Elle est certes moins puissante que l’antenne 4G directionnelle, mais plus adaptée aux villes denses et aux zones avec un relief accidenté.
Poster un commentaire