Maison

Pour un déménagement sans souci de votre piano 

Le préparation d’un déménagement doit se faire plusieurs semaines à l’avance, afin que tout se déroule bien et dans les meilleures conditions possibles. Si l’organisation est un élément-clé, il y a des objets fragiles qui nécessitent une attention plus particulière comme les objets d’art. Pour les musiciens, les instruments sont précieux, fragiles et ont une valeur sentimentale. C’est le cas des pianos, qu’il s’agisse de pianos à queue, d’un synthétiseur ou d’un piano droit. Voici quelques conseils pour mener votre déménagement en toute sérénité.

Une bonne préparation

Les critères à prendre en compte

Plusieurs semaines avant le jour J, renseignez-vous auprès des spécialistes du déménagement pour comparer les prestations et les prix. En effet, le déménagement professionnel d’un piano, en particulier les pianos à queue, peut impliquer des tarifs en sus car il fait partie des objets lourds et volumineux devant être sécurisés. Vous devez alors vous renseigner sur :

  • Le poids de votre piano : il peut varier entre 40 kilos (un piano numérique) à 600 kg (un piano à queue).
  • Le type de votre piano : piano droit, piano clavecin, piano à queue…
  • Le trajet entre votre ancien domicile et le nouveau
  • L’accès à l’appartement ou à votre maison.

Ce qu’il faut savoir

  • Le code du travail indique le nombre de personnes requises pour porter un poids lourd : il faut 2 personnes pour porter un poids de 210 kg. Au-delà de ce seuil, il vous faudra faire appel à un troisième déménageur. Sachez également que si vous vous faites aider par des amis de bonne volonté pour porter vos objets, il est préférable de recourir aux services de professionnels pour votre piano car ce type de déménagement requiert des techniques de portage spécifiques.
  • Si vous vivez en appartement, il est recommandé de prévenir vos voisins à l’avance car vous risquerez d’encombrer l’accès pour un bon moment.
  • Les pianos sont sensibles aux conditions climatiques. Pensez à prendre vos précautions.

Comment déménager votre piano en toute tranquillité ?

Les mesures à prendre si on choisit de déménager son piano seul

  1. Enveloppez les parties mobiles avec du scotch qui ne laisse pas de traces : les pieds, le couvercle de protection et les touches du clavier.
  2. Emballez le piano avec une couverture épaisse pour éviter de l’abîmer en cas de chocs, en particulier les angles.
  3. Installez votre piano sur un support à roulettes (roulettes marguerite, soucoupes…) pour ne pas rayer le sol, surtout si c’est du parquet.
  4. Equipez-vous du matériel adapté : sangles, gants, chariot élévateur.

Le déménagement piano droit Paris par une équipe de déménageurs expérimentés

Si vous possédez un piano droit ou un piano à queue, son déménagement ne sera possible qu’avec l’aide de professionnels. En effet, le déménagement piano à paris est une opération délicate et complexe. Dès le début, cela nécessite du travail : le piano doit être protégé. D’ailleurs, des dispositions doivent être prises pour qu’il n’abîme pas les murs et le sol lors de son déplacement. Ensuite, le transporter dans les cages d’escaliers ou dans l’ascenseur sera au mieux compliqué, au pire impossible. Il faudra utiliser un monte-charge et le faire descendre par l’extérieur. Une fois dans le camion de déménagement, il devra être bien fixé durant le trajet. Malgré un service coûteux, les déménageurs sont des experts et faire appel à eux n’est pas une dépense inutile. Au contraire, cette solution présente beaucoup d’avantages.

Le prix d’un déménagement piano

Prévoyez de payer entre 100 à 600 € de plus que le prix du déménagement standard. S’il s’agit d’un piano à queue, les déménageurs devront procéder au démontage de certaines parties et plus l’instrument pèse lourd, plus le nombre de porteurs devra augmenter. Dans le cas où l’accès intérieur est impossible, il vous faudra louer un monte-meubles (entre 80 et 150 €) et compter une majoration par étages. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit afin de comparer les offres. N’oubliez pas, vous pouvez souscrire à une assurance piano si vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Ainsi, vous serez dédommagé en cas de casse.

Poster un commentaire