Maison

Mythes à démystifier dans le choix du matelas

matelas
  • PROXXON KS 230 - Scie circulaire d'établi coupe dans le bois tendre jusqu'à 8 mm Proxxon
    La lame ""super-cut"" fournie (Ø 58 mm) permet de couper le bois tendre jusqu'à 8 mm d'épaisseur. Moteur C.A, silencieux et résistant. Transmission par courroies crantrées pour le régime précis de la lame de scie avec un couple doublé. Performance de coupe dans le bois 8 mm, matière plastique (aussi platines
  • LivingRoc Bac à douche taillé dans le granit noir 80x80 CORAIL SHADOW
    Le Bac à douche en pierre naturelle noir 80x80 CORAIL SHADOW est taillé à même un bloc de granit noir, matière idéale pour la salle de bain et particulièrement adaptée à tous les types de décorations et très résistante aux agressions du quotidien. Produit exclusif en Europe de format carré et à poser voir

Le choix du matelas est difficile car il dépend non seulement de facteurs techniques faciles à comprendre et à évaluer, mais aussi de facteurs subjectifs.

Le choix dépend également de facteurs qui peuvent être facilement et inconsciemment influencés par certains clichés auxquels notre esprit s’accroche facilement.

Avec cet article, nous essayons de dissiper 12 faux mythes sur les matelas afin de vous mettre en mesure de choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

Tous les matelas sont pareils

Il est faux de prétendre que tous les matelas sont les mêmes : c’est comme dire “tous les jeans sont les mêmes”. Ils ne sont « les mêmes »  que pour ceux qui ne les connaissent pas et ne les ont pas essayés.

Même si tous les matelas se ressemblent à l’extérieur, ils sont sensiblement différents à l’intérieur. Et ce sont précisément ces différences qui font que les matelas s’adaptent plus ou moins bien à notre corps et le soutiennent, souvent d’une manière totalement différente.

Le slogan “un matelas pour tous” est le résultat de politiques visant à tirer parti de la paresse des gens (devoir choisir entre les coûts, les produits, les spécificités c’est faire un effort, après tout) plutôt que d’un véritable intérêt pour le bien-être des clients.

Choisir le matelas parfait n’est pas facile, à moins d’avoir essayé et testé un grand nombre d’entre eux. C’est donc presque impossible. Mais il est possible de choisir un bon matelas en fonction de ses besoins sans se tromper : il suffit de passer quelques dizaines de minutes à lire sur notre site ou à parler personnellement avec une personne de confiance compétente en la matière.

Plus le nombre de ressorts est important, meilleur est le matelas

Il est clair que cette déclaration fait référence aux matelas à ressorts ensachés.

Vous avez peut-être entendu dire que plus le nombre de ressorts dans le noyau du matelas est élevé, plus le confort général du matelas est tangible. Ce n’est pas vrai : chaque fabricant fabrique des ressorts qui présentent des caractéristiques différentes quant à la qualité et à la composition du fil utilisé pour les tremper.

Ainsi, une simple comparaison sur le nombre de ressorts ne signifie pas grand chose en soi.

L’achat d’un matelas en ligne nous fait économiser de l’argent

Certes, l’achat en ligne nous offre un plus grand choix en termes de marques, de prix et de qualité, mais il ne nous permet pas nécessairement d’économiser sur l’achat d’un matelas.

Enfin, n’oubliez pas que la marge bénéficiaire sur les matelas est relativement faible (elle n’est certainement pas aussi élevée que dans le secteur de l’habillement). Il est donc difficile, dans tous les cas, de trouver le même produit dans différents magasins (en ligne ou traditionnels) avec des prix différents.

Plus un matelas a de couches intérieures, meilleur est son confort

Le seul nombre de couches de latex, de mousse,… etc. ne dit rien sur la qualité du produit et le confort qu’il procure.

De nombreux matelas de mauvaise qualité ont de nombreuses couches, peuvent-être mal collées (et donc affectant la durabilité du matelas lui-même), ou trop fines pour avoir l’effet désiré.

Un exemple typique est celui des matelas en mousse à mémoire de forme avec plusieurs couches de polyuréthane, dans lesquels, cependant, l’épaisseur de la couche de mousse à mémoire de forme est trop fine ou trop mince pour nous apporter un réel confort.

Un matelas doit être changé tous les 8/10 ans

La plupart des gens changent leur matelas tous les 8 ou 10 ans. Mais beaucoup de gens l’oublient et l’utilisent encore plus longtemps.

Bien sûr, certains matériaux et certains procédés de production font en théorie que les matelas durent plus longtemps que d’autres.

Mais il y a d’autres facteurs qui doivent être pris en compte et qui ne sont pas du tout prévisibles.

En outre, notre corps peut changer avec l’âge, de sorte qu’un matelas qui allait bien il y a encore quelques années peut ne plus l’être aujourd’hui.

Pour conclure : remplacez le matelas lorsqu’il ne vous garantit plus l’alignement de votre colonne vertébrale et le confort dont vous avez besoin : N’attendez pas 8 ans.

Plus la période de garantie est longue, plus la durée du matelas est longue

Étant donné que la garantie de deux ans est prévue par la loi, certains fabricants de matelas offrent une garantie de 10, 15, 30 ans et même une garantie à vie.

Très souvent, il s’agit simplement de marketing. Mais quelle que soit la durée de la garantie, le matelas devra être remplacé lorsqu’il ne sera plus adapté aux besoins de soutien

Il est difficile de se rappeler où vous avez acheté le matelas après des dizaines d’années, et encore moins combien d’années de garantie sont passées.

La rotation du matelas prolonge sa durée de vie

Il n’est guère exact que la plupart des matelas doivent être tournés ou renversés périodiquement. Il est important de suivre les instructions du fabricant pour chaque matelas.

La plupart des matelas modernes ne doivent pas être retournés sans clairvoyance puisque les deux côtés ne sont pas les mêmes. Ainsi, en tournant le matelas, nous nous retrouvons, entre autres, à dormir sur des matériaux différents.

La mousse à mémoire de forme “est chaude”

La mousse à mémoire de forme n’est pas chaude, ne surchauffe pas et n’est pas nécessairement moins respirant que les autres mousses utilisées pour les matelas.

La sensation de “chaleur” que vous pouvez ressentir en dormant sur certains matelas, dépend plutôt de la quantité de mousse à mémoire de forme qui permet à notre corps de s’enfoncer dans le lit. En d’autres termes : plus le corps est “enveloppé” par ce type de matelas, moins il est exposé à l’air qui le refroidit.

De plus, certaines technologies impliquées dans la production de mousse à mémoire de forme facilitent la ventilation du corps, et donc l’évacuation de la chaleur produite pendant la nuit.

Pour qu’une garantie soit valable, le matelas doit être utilisé sur sa base de lit.

Il s’agit d’un gadget louche de certains vendeurs.

Il est possible qu’un matelas doive reposer sur une surface solide et appropriée pour que la garantie soit valable, mais certainement pas sur la ligne correspondante de la même marque !

La documentation qui accompagne le produit contient des informations sur l’utilisation correcte du matelas et sur la manière de ne pas l’utiliser : tout le reste n’est que des mots pour convaincre les clients d’acheter plus de produits.

La grande majorité des personnes allergiques au latex naturel sont allergiques au latex.

Cependant, dans les matelas, le noyau en latex est recouvert de plusieurs couches de tissu et de rembourrage, de sorte que la probabilité de contact est minime. Mais aussi à cause de la façon dont la mousse de latex est lavée et traitée, qui élimine la plupart des protéines de la lymphe de caoutchouc qui déclenche les allergies. Ainsi, même les personnes souffrant du type le plus courant d’allergie au latex naturel ne devraient avoir aucun problème à dormir sur un matelas en latex.

Enfin, n’oubliez pas que les matelas en latex ne contiennent généralement qu’une petite quantité de latex naturel.

Les matelas en latex 100% naturel sont très rares et chers.

Les acariens affectent le poids du matelas

Après 10 ans, le poids du matelas est doublé à cause des acariens. Cette affirmation absurde est devenue si répandue qu’on l’entend partout. Heureusement, ce n’est pas vrai.

Si c’était vrai, avec le temps, le matelas devrait gonfler pour atteindre presque le double de son volume !

Poster un commentaire