Santé

Dépression : comment un chien peut vous aider ?

depression

La dépression est un mal très fréquent dans la société contemporaine. Les racines sont nombreuses, allant du traumatisme vécu dans l’enfance à la solitude. Des études ont démontré que la présence d’un chien améliorait sensiblement l’état des patients atteints de dépression.

Qu’apporte un chien à la personne en dépression ?

D’un point de vue scientifique, il a été prouvé que caresser un chien, que ce soit le vôtre ou celui d’un inconnu, libérait de l’endorphine au sein de votre organisme. Cette hormone qui est la même que celle des sportifs augmente la sensation de bien-être. C’est pour cette raison qu’il existe des thérapies basées sur la possession d’un chien et que des animaux sont souvent confiés à des maisons de retraite pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

Un chien a plusieurs rôles auprès de son maître. Tout d’abord, c’est un compagnon idéal pour vaincre la solitude. En choisissant la bonne race, vous aurez un petit animal vous suivant partout et qui a pour unique objectif, vous plaire. Pour consulter les différents caractères des races, consultez un site comme Be Happy Jodie. Une race comme le Chow-Chow, animal appréciant la solitude, est à éviter, tandis qu’un Cavalier King Charles, connu pour son amour invétéré pour son maître, est préférable.

Parler à un chien peut sembler très étrange pour une personne qui n’en a jamais adopté, mais en réalité, tous les maîtres finissent par le faire. Cela peut être quelques mots pour lui demander comment sa journée s’est passée ou de véritables confessions. Évidemment, le chien ne comprend pas tout, mais il se montre attentif, remuant la queue ou la tête sur quelques sonorités. Cela peut faire un bien fou de se confier ainsi.
Ensuite, des promenades sont obligatoires que l’animal se sente bien. Si vous êtes sédentaire à cause de la dépression, vous avez donc un parfait motif pour sortir. Le chien étant un atout pour discuter avec des inconnus, il peut même vous aider à tisser des liens amicaux avec des voisins ou des personnes dans le parc de la ville. C’est un parfait complément aux bonnes habitudes pour se faire des amis.

Et si le chien prévenait la dépression ?

Une autre étude réalisée par une université américaine a démontré qu’un enfant possédant un chien avait moins de risques de développer une dépression par la suite. Comment est-ce possible ? Tout simplement car les bienfaits apportés et listés précédemment empêchent la dépression.
Pour que cela soit possible, l’enfant ou la personne concernée, car ces apports préviennent aussi la dépression chez l’adulte, doit tisser un véritable lien avec l’animal.
S’occuper du chien l’oblige à se détourner de ses problèmes ou en tout cas, les minimise. Désormais plus toute seule, la personne se soucie du chien et se sent coupable si elle déprime tous les soirs voire pire, si elle pense au suicide. Comme avec un enfant, la responsabilité qui pèse sur les épaules du maître permet de rationaliser et elle pense davantage à l’instant présent.

En revanche, la perte d’un chien peut faire sombrer dans la déprime. C’est très dur de voir son chien mourir après une dizaine d’années d’amour inconditionnel. Si cela arrive, il faut accepter de passer par toutes les étapes du deuil puis, une fois prêt, il est envisageable d’adopter un nouveau compagnon.
Il faut également avoir conscience que le chien n’est pas un médicament. Vous ne devez pas l’adopter quand il va mal pour le délaisser deux mois après car vous allez mieux et que vous avez envie de sortir tous les soirs avec des amis. Prendre un chien est un engagement sur le long terme, aussi contraignant que l’arrivée d’un enfant…

Poster un commentaire