Technologie

Devenir référenceur web : Comment y arriver ?

devenir seo

De nombreux métiers ont vu le jour avec l’arrivée d’internet. Parmi ces métiers, il y a celui de référenceur web appelé également chargé de référencement web. Il travaille dans le cadre du webmarketing. Avec un salaire d’environ 2 000 euros par mois, il s’agit d’une carrière intéressante qui peut vous convenir. Mais en quoi consiste ce métier exactement.

Le référenceur web : de quoi s’agit-il ?

Vu que tout, ou presque, passe par internet de nos jours, une entreprise doit utiliser le webmarketing pour gagner en visibilité. Parmi les branches du webmarketing, il y a le référencement.

Il consiste à inscrire un site dans l’index de Google, de Bing, et autres moteurs de recherche. Il ne s’agit pas juste d’une simple inscription. Il faut une visibilité sur les premiers résultats de recherche. Le référenceur web est capable de réaliser cet exploit.

Sa mission consiste à optimiser le contenu de la plateforme concernée avec des mots-clés. Grâce à cela, le site atteindra le haut du classement du moteur de recherche choisi. Ainsi, quand un internaute cherche une information liée aux mots-clés que le référenceur a choisis pour le site, il tombera facilement sur la plateforme référencée.

Le métier du référenceur ne se résume pas juste au choix et à l’intégration de mots-clés. Il doit aussi faire des analyses, auditer d’autres sites, etc. Il utilise divers outils pour mener à bien ses missions.

Il met aussi en place un plan d’action efficace afin de permettre au site de défier les concurrents. Il est aussi en charge de la mise en place de divers outils comme un tableau de bord, un reporting, etc. Le référenceur web a également pour mission de conseiller les community manager et les webmarketer.

Les missions du référenceur web

Si vous souhaitez devenir référenceur web, vous devez absolument connaître les tâches qui vous attendent. Le référenceur web est un professionnel qui veille au bon référencement SEO et/ou SEA d’un site internet. Pour assurer ce rôle, il doit réaliser plusieurs tâches comprenant :

  • L’analyse d’audience du site : pour comprendre quels sont ses faiblesses et ses atouts. Cela lui permet de déterminer la bonne stratégie à adopter.
  • La vérification et le suivi en back-office et en front-office : pour voir si le site et ses contenus assurent un bon référencement.
  • La réalisation d’une veille web : pour déterminer le positionnement des concurrents
  • La sélection et l’utilisation d’outils pertinents pour le référencement
  • Le ciblage des bons mots-clés.
  • La mise en place d’une stratégie commerciale via le web : pour permettre au client de gagner des clients.
  • La réalisation d’un compte rendu, rapport ou reporting.
  • La communication et la collaboration avec d’autres professionnels du web (community manager, l’équipe de marketing digital, les rédacteurs, etc.).

Vu ces missions, le référenceur web doit avoir des connaissances poussées en référencement pour occuper son poste. Ces connaissances s’acquièrent à travers des formations. Pour obtenir le titre de référenceur web donc, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut suivre des formations.

Devenir référenceur web en suivant des formations

Vu que le référencement web est une stratégie incontournable pour les entreprises, le métier de référenceur web est devenu populaire. De nombreuses formations ont vu le jour pour répondre aux besoins des futurs référenceurs.

Il y a un cursus spécial pour le référencement web accessible aux bac+2, +3 ou encore +5. Il existe par exemple une licence professionnelle en référencement et en rédaction web. Vous pouvez aller plus loin et obtenir un master en sciences de l’informatique et de la communication webmarketing.

Si vous souhaitez devenir référenceur web, privilégiez les établissements qui proposent plus de formations pratiques, car il faut pratiquer pour bien maîtriser ce métier.

Avoir les qualités et les compétences nécessaires

Les formations ne suffisent pas si vous souhaitez devenir référenceur web. Il faut aussi que vous ayez les qualités et compétences (hard skills et soft skills) nécessaires pour ce poste. Pour les qualités, il faut tout d’abord aimer le monde digital et les moteurs de recherche.

Vous devez aussi être réactif pour pouvoir assurer le référencement d’un site et surtout pour pouvoir défier la concurrence. Pour devenir référenceur, il faut également savoir communiquer.

Pour les compétences, il faudra que vous ayez une maîtrise totale en langages du web. Vous devez également avoir une connaissance en paramétrage de serveur web. À cela s’ajoutent des connaissances en modélisation. Vu que vous allez aussi réaliser des veilles web, des suivis et des comptes rendus, vous devez avoir des connaissances en analyses de données.

Poster un commentaire