Actualité

Quelles sont les différentes façons de graver

Pour dessiner ou écrire en utilisant une surface dure, il existe diverses manières pour atteindre son objectif. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une matière résistante qui vous inspire le mieux. Dans la suite de ce billet, vous découvrirez les principales façons de procéder à une gravure.

La gravure en taille d’épargne

Encore appelée gravure en relief, la gravure en taille d’épargne est reconnue quand la planche utilisée est creusée partout et quand son impression n’a aucun effet. Ainsi, seul le dessin est conservé au niveau initial de la surface. L’impression d’une gravure en taille d’épargne peut être faite sur une presse typographique ou à la main. En général, c’est cette technique qui est employée pour la gravure sur bois et la linogravure.

La gravure en criblé sur métal

Pour cette technique, il n’y a pas d’enlèvement de matière. Cependant, le métal est repoussé au-dessous de la surface d’impression grâce à une frappe d’un burin et d’un ciselet. En dehors de ces outils, les spécialistes utilisent également des poinçons de formes diverses en donnant des motifs, des points, des traits droits…

Grâce à une machine à gravure laser, vous pouvez bénéficier d’une gravure sur metal personnalisée. Ainsi, vous pouvez contacter des professionnels en ligne et exposer vos idées. Néanmoins, retenez qu’au cas où vous auriez besoin de voir différents modèles qui peuvent vous inspirer, vous avez la possibilité de discuter avec un expert capable de vous orienter.

La gravure sur verre et cristal

La gravure sur verre et cristal se fait en suivant différentes méthodes. Cette technique verrière aide pour la plupart du temps à créer un décor sur la surface du verre. Elle peut être exécutée à la roue et nécessite l’utilisation des molettes de cuivre, de plomb ou de liège. Cette forme de gravure peut se faire aussi par sablage et projection de matière. Vous pouvez donc explorer ces diverses techniques, afin de voir les résultats de plus près !

Poster un commentaire