Les différents types d’échafaudage

Vous envisagez des travaux dans votre maison ? Vous avez surement besoin d’un échafaudage pour travailler généralement en hauteur. On utilise souvent cet équipement pour divers travaux notamment la pose du lambris, la réparation d’une gouttière, un crépi mural, etc.

Il existe différents types d’échaufaudage suivant l’utilisation : l’échafaudage professionnel utilisé par le couvreur, le maçon, le peintre, etc.  Et celui, que tout particulier peut utiliser. Lorsque l’échafaudage est utilisé pour des travaux à l’intérieur de la maison, on parle d’échafaudage intérieur, et extérieur pour le jardin, la cour, façade, etc.  Sinon, en fonction de leur aspect et de leur forme, on relève deux grands types : échafaudage mobile et échafaudage à structure fixe.

  • Les échafaudages mobiles : parmi les échafaudages mobiles, on retrouve: l’échafaudage roulant, l’échafaudage pliant, et l’échafaudage escalier.
  • Les échafaudages fixes : en ce qui concerne les échafaudages fixes, vous avez le choix entre l’échafaudage suspendu ou sur mesure.

Les types d’échafaudage sont différents sur de nombreux points : la hauteur et les dimensions, les charges autorisées, et bien sur l’utilisation. Mais quel que soit son type, un échafaudage est généralement constitué de divers éléments notamment  des  vérins de réglage, des gardes corps, des planches avec trappe, un plateau, etc. Certains éléments sont des éléments de base, et d’autres sont juste rajoutés en supplément.

echafaudage-renovation

Lorsque vous choisissez le vôtre, n’oubliez pas de tenir compte de la hauteur de travail, elle doit toujours dépasser la hauteur sur laquelle vous allez intervenir pour réaliser les travaux à votre domicile.

De nos jours, les prix des échafaudages (http://hohoho.fr/les-differents-types-dechafaudage/) varient en fonction des matériaux utilisés pour la conception. En effet, vous avez des modèles en aluminium, en acier, en fibre de verre, en bambou, etc. Il est toujours possible de trouver un modèle pas cher si vous avez le temps de comparer les prix en ligne, sur Internet.