Il peut parfois arriver qu’un disque dur semble plein, alors qu’en réalité il n’y a rien dessus. Ce problème est gênant lorsque vous souhaitez utiliser le disque dur comme outil de sauvegarde. Voici ce qu’il faut faire lorsque votre disque dur est plein mais est vide en réalité.
Vérifier d’abord ce que contient votre disque dur
Pour vérifier ce que contient votre disque dur affiché comme plein, la plupart des réparateurs d’ordinateurs à Paris et en province conseillent dans un premier temps d’analyser les fichiers qui s’y trouvent pour vérifier s’il n’y a pas de fichiers cachés ou qui remplissent tout l’espace vide du composant.
Pour vérifier les fichiers contenus dans votre disque dur, il faut procéder comme suit :
- Sous Windows, ouvrez les options de l’explorateur de fichiers . Passez ensuite à la zone « Affichage » et sous « Fichiers et dossiers cachés », sélectionnez l’option « Afficher tous les fichiers et dossiers ».
- Vous devriez maintenant pouvoir voir tous les fichiers stockés sur l’ordinateur. Le but de cette étape est de vous permettre de reconnaître si un fichier caché remplit le disque dur sur lequel rien ne devrait réellement se trouver.
- S’il y a un fichier sur le disque dur, vous pouvez le supprimer. En règle générale, il ne s’agit que de fichiers temporaires contenant des informations automatiquement générées.
- Si vous n’êtes pas sûr, copiez simplement le fichier sur le bureau au préalable, puis supprimez-le.
Si vous rencontrez des problèmes, recopiez le fichier et faites appel à un professionnel.
S’il n’y a rien dessus et que des problèmes continuent d’apparaître
Accédez au site Web du fabricant du disque dur. Recherchez-y les pilotes actualisés qui peuvent fonctionner avec le matériel. Téléchargez la dernière version sur votre ordinateur et redémarrez-la.
Vous devriez maintenant pouvoir utiliser le disque dur.
Si celui-ci reste plein, bien qu’il n’y ait rien dessus, il est conseillé de formater le PC ceci permettra de réinitialiser le support de données.
Pour ce faire, ouvrez votre poste de travail et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur. La fonction « Formater » apparaît alors. Ici, vous pouvez vider le disque et l’utiliser à nouveau.
Changer un disque dur interne : précautions à prendre
Si le disque dur de votre PC présente un problème, il faut parfois le remplacer. Vous pouvez le faire vous même si vous vous y connaissez sinon n’hésitez pas à faire appel à un réparateur de PC professionnel.
Avant de commencer à remplacer le disque dur, vous devez enregistrer au mieux les données sur l’ancien disque afin de pouvoir continuer à l’utiliser par la suite.
Avant de commencer à travailler, vous devez vous assurer de débrancher votre ordinateur. Sinon, vous pourriez endommager les pièces électriques ou vous électrocuter. Retirez donc le câble d’alimentation du PC.
Installer un disque dur de 1 To dans un ordinateur portable
Si vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur portable ou remplacer le disque dur :
- Ouvrez le boîtier sur le côté. Soit il y a des loquets sur votre boîtier que vous devez desserrer, soit les panneaux latéraux sont vissés à l’arrière du boîtier avec 4-6 vis. Dévissez-le et retirez ensuite le panneau latéral.
- Si vous avez retiré le côté droit, vous pouvez maintenant voir le fonctionnement interne de votre PC avec toutes les cartes enfichables, la carte mère et les disques durs. C’est une bonne idée de prendre quelques photos avec un appareil photo ou un téléphone portable, juste au cas où vous auriez besoin de vérifier à quoi cela ressemblait avant de commencer.
- Couchez ensuite le PC sur le côté avec le côté ouvert vers le haut.
- Le disque dur est situé derrière la paroi avant du boîtier dans une zone séparée. Il est relié par 2 câbles dont l’un a 4 fils de couleur. L’autre câble est généralement large et a une ligne rouge sur un côté. Mais il est également possible que le deuxième câble soit également complètement rouge. Assurez-vous de ne pas confondre le lecteur de DVD avec le disque dur. Vous pouvez vérifier cela en notant où se trouve le lecteur de DVD à l’avant du boîtier.
- Retirez maintenant les deux fiches des deux câbles du disque dur.
- Le disque dur est également fixé sur le côté avec 4 vis. Retirez les vis.
Si vous ne pouvez pas retirer le disque dur maintenant, vous devrez peut-être retirer d’autres composants. La mémoire principale en particulier est souvent gênante. Vous pouvez retirer les modules de mémoire en soulevant les leviers blancs Rabattez le module de mémoire des deux côtés. Ensuite, vous pouvez le retirer facilement. Notez ensuite le sens d’installation.
Il est également possible que des cartes enfichables doivent encore être retirées. Pour cela, dévissez la vis de fixation et tirez la carte vers le haut. La carte graphique peut encore avoir un loquet blanc sur le support qui doit être replié.
Comment remplacer le disque dur ?
Du côté où les câbles ont été branchés, il y a encore une petite zone avec 6 ou 8 broches métalliques. Directement au-dessus, sur le disque dur, il devrait y avoir quelque chose comme « MA | CS | SL » ou quelque chose de similaire. Ce sont les abréviations des mots « Master | Cable Select | Slave ». S’il y a un soi-disant « cavalier » ici, faites exactement le même réglage sur le nouveau disque dur en plaçant le « cavalier » à cet endroit avec une pince à bec effilée. Si vous ne trouvez pas de « cavalier », ignorez-le. Dans la plupart des cas, aucun réglage n’est nécessaire.
- Installez maintenant le nouveau disque dur au même endroit dans le boîtier.
- Revissez-le avec les 4 vis.
- Il ne vous reste plus qu’à reconnecter les câbles. Les fils rouges des deux câbles doivent pointer vers l’intérieur du disque dur.
- Réinstallez les modules de mémoire si vous en avez retiré. Pour ce faire, placez-le sur le support et appuyez sur le module des deux côtés en même temps avec une pression moyenne. Les leviers blancs doivent alors se replier d’eux-mêmes.
- Si nécessaire, réinsérez les cartes enfichables qui ont été retirées en les repoussant dans les fentes avec une légère pression et en les revissant.
Avant de remonter le boîtier, vous devez d’abord vérifier si le nouveau disque dur fonctionne correctement en allumant le PC. Surtout, vous ne devriez pas pouvoir entendre quelque chose qui vibre.
Poster un commentaire