Technologie

Les écrans tactiles pour répondre à la loi organique de 2013

commune tactile

Depuis le 6 décembre 2013, toutes les communes françaises et d’outre-mer ont l’obligation de fournir aux habitants une borne d’accès à internet avec une libre consultation d’un grand nombre de documents. Grâce à ce dispositif tactile, les visiteurs peuvent visionner les comptes rendus des réunions des élus. La navigation tactile garantit à l’utilisateur une navigation intuitive et simple qui ne nécessite aucune connaissance technique.

La simplification des démarches citoyennes

Les écrans et totems tactiles en mairie permettent également aux citoyens de faciliter leurs démarches. Exit les longues files d’attente, les visiteurs se renseignent en autonomie via un dispositif interactif. En quelques touchers du doigt, ils obtiennent les points à suivre pour réactualiser leurs papiers, se marier ou d’autres situations du quotidien. Ils ont également un libre accès par wifi aux différents sites de la commune (site de la ville, de l’Office de Tourisme, de l’université…) lui permettant d’en apprendre plus sur son patrimoine et sa culture.

Les dispositifs tactiles pour gagner en flexibilité

L’apparition des dispositifs tactiles s’inscrit également dans une logique d’optimisation des outils et de démarche écoresponsable. Les salariés disent adieu au format papier et à sa logistique pénible pour mettre à jour les affichages. Les bornes et écrans tactiles offrent la possibilité de mettre à jour simplement son contenu et aussi souvent qu’on le souhaite. Non seulement l’actualisation informationnelle n’a jamais été aussi simple mais en plus, le gâchis diminue largement avec une baisse de l’impression et des déchets.

Une tendance qui se démocratise dans toute la ville

Si les premiers dispositifs nouvelle génération développés par des sociétés telles que Digilor, ont vu le jour dans les mairies, ils se multiplient désormais dans toute la ville. On les retrouve notamment de plus en plus aux arrêts de bus avec des plans interactifs et la possibilité de se situer sur une carte dynamique. Ils y sont aussi présents pour réduire le sentiment d’attente des riverains. Ils peuvent visualiser des publicités avec une interaction possible. Cette approche, appelée wait marketing met à contribution le temps d’attente du visiteur pour lui transmettre un message.

Ces différentes utilisations des nouvelles technologies permettent de sensibiliser et d’habituer le grand public à ce type de dispositifs. Si l’utilisation d’un smartphone peut paraître compliquée pour certains publics non avertis, les dispositifs tactiles mis à disposition par la ville sont en revanche extrêmement simples d’utilisation.

Et pour le futur ?

Certaines innovations sont en test dans les villes les plus technophiles. On peut désormais par exemple retrouver des totems tactiles pour consulter des offres d’emplois et postuler en direct. A d’autres endroits, c’est l’adoption d’animaux de compagnie qui est rendue possible. Durant les mois à venir, en sillonnant les rues vous risquez de croiser de nombreuses innovations présentées par le biais de la technologie tactile qui peuvent bouleverser notre quotidien.

Poster un commentaire