En 2021, les factures d’électricité vont augmenter. En cause, la hausse de plusieurs composants formant le prix de l’électricité. On peut citer dans cette hausse, l’augmentation des tarifs réglementés, des taxes locales ou encore tu tarif d’utilisation des réseaux.
Hausse de la TCFE
La TCFE est la taxe locale sur la consommation finale d’électricité. Jusqu’à présent, cette taxe était fixée librement par les collectivités qui pouvaient appliquer un taux réduit voir nul. D’ici 2023, seule la direction générale des finances publiques va avoir la gestion de cette taxe, ayant pour impact l’homogénéisation de son taux. La conséquence directe est donc une hausse de la taxe dès cette année, notamment pour les collectivités qui pratiquaient un taux faible ou à 0.
Hausse des tarifs réglementés d’EDF
A partir du 1er Février 2021, une nouvelle hausse des tarifs réglementés d’EDF verra le jour. Pour les 23 millions de clients EDF abonnés aux tarifs bleus, les tarifs réglementés de vente de l’électricité vont en moyenne augmenter de 1.61% toutes taxes comprises. Les consommateurs bénéficiant d’une offre à tarif libre souscrite chez un fournisseur historique ou alternatif ou encore une offre indexée sur les tarifs réglementés sont aussi concernés par cette augmentation. L’exception est pour ceux qui ont une offre à prix fixe qui garantit un tarif inférieur au prix réglementé sur une période définie et qui ne verront donc pas le tarif augmenter.
Cette hausse est expliquée par l’augmentation des coûts de production et de commercialisation de l’électricité, la hausse des prix sur le marché de gros de l’électricité ou encore à cause des factures impayées des particuliers ou des professionnels en difficulté dues aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Hausse du TURPE
Le TURPE, tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité qui est payé par le consommateur final, quel que soit son fournisseur d’électricité, va également peser davantage sur les factures d’électricité. Ce tarif, versé directement aux gestionnaires de réseau d’électricité (réseau de transport et de distribution), correspond aux coûts de l’acheminement de l’électricité chez les utilisateurs finaux raccordés au réseau de distribution d’électricité en basse et haute tension. Il a pour but de couvrir les coûts pour l’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux de transport et de distribution de l’électricité.
La hausse de ce tarif est justifiée par les investissements importants dans le but de l’adaptation à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables. Cette augmentation verra le jour à partir du 1er aout et ce pour une durée de 4 ans. Ce sera le TURPE 6.
Pour conclure, cette année, la facture d’électricité va représenter un poids plus important sur les dépenses des consommateurs. Et pour en apprendre davantage sur cette hausse, rendez-vous ici .
Poster un commentaire